[gull] Y a t-il un portable recomandé pour La Debian?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Aug 16 17:11:02 CEST 2004

On Mon, Aug 16, 2004 at 04:58:50PM +0200, Patrick Gelin wrote:
> mais ça reste chère, surtout fermé du point de vue matériel. La cohérence ça
> coûte chère... Je crois que je vais continuer mes recherches sur PC avant de

Quelle cohérence ?

Le matériel Macintosh est en règle générale `plus propriétaire' que le
matériel PC et compatibles, comme cela a été dit ici par le passé.

Apple est un constructeur, qui comme les constructeurs UNIX par le passé
a toujours tenté de créer une dépendance face à ses clients -- on peut
admettre que le tuple Apple (matériel, logiciel système, applications) est de
bonne qualité mais il reste très propriétaire, à part quelques parties
de l'OS qui ont été ouvertes (basées sur BSD) de manière à *diminuer*
les frais de maintenance chez Apple ... pas forcément à rendre leurs
clients moins dépendants.

Il n'existe pas (encore) de matériel complètement ouvert, mais
l'architecture PC -- en règle générale -- est pour le moment plus
ouverte qu'un Mac ou une station Sun.

L'ouverture du marché PC est principalement dû à une erreur stratégique
d'IBM à l'époque et à la concurrence de plusieurs acteurs (plusieurs
fournisseurs de processeurs et de cartes-mères p.ex.) alors que les
efforts dans ce sens sur la plateforme Macintosh ont été arrêtés il y a
plusieurs années (les clones Macintosh n'ont pas vécu très longtemps).