[gull] Le spam, la fin?

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Tue Aug 17 08:03:01 CEST 2004

Hello,

> Concernant Freesurf, ils ont un filtre. Cette saleté se
> remarque cependant plus par les messages légitimes qu'elle
> perd que par le spam filtré. Je suppose qu'ils en ont aussi
> un chez Tele2, vu le fonctionnement lamentable de leur
> courrier (pire que Freesurf, c'est pas peu dire).

Si un message ne passe pas un filtre antispam, il y'a une raison en
générale, .... Les gens utilisent de plus en plus le format HTML par
exemple. En plus certaines personnes écrivent 2 mots et ont une
signature de 15 lignes. Ou encore certains mailer (ou des formulaires
web, ...) envoient des messages avec des header (en-têtes de mails)
incomplets ou faux. L'autre possibilité c'est que les serveurs mails
utilisés pour l'envoie ont été Blacklisté dans des RBL (c'est des bases
de données des serveurs utilisés pour l'envoie de SPAM).

Le problème en fait ce n'est pas le filtre antispam c'est les gens (ou
leurs logiciels) qui envoient les messages la plupart du temps ou alors
qu'un provider à servi comme source d'envoie de SPAM et que le serveur à
été blacklisté.

Si c'est un mail légitime, la personne reçoit un avertissement en retour
lui disant que le message n'est pas arrivé à destination donc il lui est
possible de le renvoyer (avec un autre logiciel, au format text, ...).

Le jour ou les mailers (et les gens qui les utilisent) auront appris à
se faire compatible avec les filtres antispam il n'y auras normalement
plus de problèmes.

Quand Nimag (HebWeb.net) à mis en place un filtre antispam/antivirus sur
le serveur de mail pour les clients hébergements nous avons aussi eu ce
genre de problèmes et par exemple les mails envoyés par swisscom pour la
COMBOX PRO ne passaient plus car les header étaient faux. A ce moment là
swisscom n'as surement rien fait car les filtres antispam étainet rares,
par contre maintenant que presque tous les providers en ont un, je suis
sur qu'ils ont modifié leur programme ou qu'ils vont le faire prochainement.

Tout ça pour dire que pour l'instant ce n'est pas parfait mais que dans
quelques temps ça devrais fortement s'améliorer car les gens vont
modifier leurs habitudes et leurs programmes.

A+

--
Blaise Drayer
Nimag Networks Sàrl