[gull] Le spam, la fin?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 17 09:03:02 CEST 2004

On Tuesday 17 August 2004 08:02, Blaise Drayer wrote:

> Si un message ne passe pas un filtre antispam, il y'a une raison en
> générale, .... Les gens utilisent de plus en plus le format HTML par
> exemple. En plus certaines personnes écrivent 2 mots et ont une
> signature de 15 lignes.

Dans le but de determiner le bon fonctionnement de bogofilter, je maintiens
des statistiques de ce que je recois. Jusqu'a la fin mai, les spams etaient
en grandes majorite exclusivement en HTML et j'en recevais un peu plus de
1400 par semaine. J'aivais determine qu'il ya avait un pattern des spams
propre a chaque jour de la semaine. Le nombre n'avait cesse d'augmenter
depuis le debut 2004 jusqu'a fin mai (+20%) et je filtrai 99.* des spams
arrivants; ceci sans erreur.

Au debut juin, le nombre de spams a drastiquement diminue d'un facteur ~2...
mais leur forme a change. L'HTML ne semblait plus etre la regle et l'on a vu
resurgir les pams ecrits en texte normal... Ceci a eu pour consequence de
perturber la detection faite par bogofilter. Mon pourcentage de spams
detectes est tombe a 89.*% la premiere semaine et n'a cesse de remonter
depuis. Ce pourcentage est maintenant de 96.69% (aujourd'hui, sur des donnees
des 7 jousr precedents) mais le nombre de spams reste constant aux alentours
de 700 par semaine.

Je ne passe par aucun ISP ou autre et nous recevons les donnees bruts, ce qui
me permet d'avoir une vision non filtree.

Le nombre de spams a donc effectivement diminue de maniere nette et leur
pattern aussi !

> Ou encore certains mailer (ou des formulaires
> web, ...) envoient des messages avec des header (en-têtes de mails)
> incomplets ou faux.

Les gens n'y peuvent rien et il n'y a qua voir ce que fait outlook losrqu'il
n'envoie qu'un seul attachement... On ne peut pas non plus demander au gens
de changer leur maniere d'ecrire leur mail... sinon les spammers feront
pareil !

> Tout ça pour dire que pour l'instant ce n'est pas parfait mais que dans
> quelques temps ça devrais fortement s'améliorer car les gens vont
> modifier leurs habitudes et leurs programmes.

Que changer que les spammers ne feront pas ?

Daniel