[gull] Y a t-il un portable recomandé_pour_La Debian?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 17 10:31:02 CEST 2004

On Tue, Aug 17, 2004 at 09:56:48AM +0200, pierre maitre wrote:
> Ce qui compte, c'est la pérennité des DONNEES, pas celle des logiciels.
> Avec unix, je peux encore lire les données que j'ai créées il y a 20
> ans. Avec les formats propriétaires de MS et autres, inutile d'essayer.

Il y a pérennité de:

   - supports de données / média (très important: si on ne peut pas
     relire car le média n'a pas survécu ou le lecteur n'existe plus
     ou n'est plus supporté on n'est pas très avancé)

   - données (le plus important: si on perd les données on perd tout)

   - des formats (important: si un format n'est plus supporté, il faut
     (ré)écrire un outil de conversion, souvent coûteux et possible
     uniquement si le format est connu / ouvert)

   - des logiciels (parfois les processus de l'entreprise sont mieux
     décrits par le logiciel que les données: les données sont
     temporaires: p.ex. site de vente par correspondance, le total
     du chiffre d'affaire est souvent la seule information importante)

   - du système d'exploitation / du matériel

La plupart des applications pre-Microsoft étaient basées sur des formats
relativement ouverts (base de données, formats textes ou textes/indexés,
format FORTRAN, COBOL, etc).

Microsoft a amené le concept de format binaire de sauvegarde, de dump
mémoire de données et de complexité de format. Tout le monde ou presque
a suivi, alors que des formats ouverts existaient déjà (ASN.1, SGML,
XDR, SQL).

Jusqu'à un changement (ou un retour de balancier): les langages de
description / structuration de données textes (XML). On peut écrire du
cheni en XML (voire Yellownet), mais cela sera toujours plus facile à
*interpréter* qu'un format binaire.