[gull] Y a t-il un portable recomandé_pour_La Debian?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 17 10:21:01 CEST 2004

On Mon, Aug 16, 2004 at 06:41:29PM +0200, Jean-Bruno Luginbuhl wrote:
> fabriquer un ordinateur. Il n'en est resté "que
> quelques souris et des claviers" (à mon avis cela doit
> assez effrayer Logitech). Mais aujourd'hui ils

Logitech était, lorsque Microsoft vendait ses souris, le plus grand
fabricant OEM de souris du monde. En bref, les souris Microsoft étaient
probablement conçues et fabriquées par Logitech.

Comme les moniteurs Sun étaient souvent des Philips, les disques
originaux SGI des IBM ou Quantum, et le Mivella Migros fabriqué chez
Rivella selon une recette un tout petit peu différente.

> ASCENDANTE, il est notoire que RIEN ne fonctionne sur
> les UNIX d'aujourd'hui des logiciels d'hier, ni sur

UNIX a toujours eu comme pré-requis la compatibilité source. Les grandes
entreprises dépendantes de logiciels (p.ex. CAO pour l'industrie
automobile) achetaient les sources des logiciels (à usage interne
uniquement) et parfois les portaient eux-mêmes.

Mais les différents constructeurs UNIX, dans leur course à la
différenciation ont contribué à rendre impossible toute recompilation
simple de sources complexes, et bien sûr n'ont jamais supporté un ABI
(interface programmatique binaire) commun -- cela est explicable par la
grande variété des processeurs et des designs.

Avec un ABI pour SVR3, on aurait certainement jamais vu sortir les
processeurs RISC.