[gull] LSB et FHS

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Tue Aug 24 15:13:01 CEST 2004

Hello,

> Ces gens ont-ils seulement lus le document FHS ? J'en doute, sinon ils
> auraient compris les raisons de l'existence de /opt. /var et /etc/opt; entre
> autre.

Je suis d'accord sur un point: l'installation d'un package devrait se
faire soit dans /usr, soit dans /opt/<package>, mais en tout cas pas
dans /usr/local.

Par contre une application compilée localement, et installée depuis les
sources (./configure && make && sudo make install) peut à mon avis soit
s'installer dans /usr/local, soit dans /opt/<package>. Question de gout
et d'habitude personnel.

> Oui, et alors ? Pourquoi avoir passer des journees a developer une application
> si c'est pour bacler l'installation et frustrer les utilisateurs pour des
> problemes de conflits ?

On est bien d'accord: l'installation d'une application devrait se faire
avec de bon packages.

> Oui, j'ai commis une erreur... LSB signifie Linux Standard Base et le FHS
> (Filesystem Hierarchy Standard) en fait partie. Donc une distribution LSB
> certifiee inclus forcement le respet de FHS.

J'ai pas trouvé où on dit que LSB inclus FHS. Mais je dois avouer que
j'ai pas lu toute la spec. Au mieux la table des matières. Et dans la
FAQ, on dit:

   "The goal of the LSB is to develop and promote a set of binary
   standards that will increase compatibility among Linux systems (and
   other similar systems), and enable software applications to run on
   any conforming system. In addition, the LSB will help coordinate
   efforts to recruit software vendors to port and write products for
   such systems."

Donc, je ne pense pas que FHS fasse partie de LSB.

Bonne journée.

		Olivier
--
Olivier Bornet                |    français : http://puck.ch/f