[gull] LSB et FHS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 24 11:56:02 CEST 2004

On Tuesday 24 August 2004 11:30, Olivier Bornet wrote:

>   - /opt est pour installer des packages additionnels,
>   - /usr/local est pour installer localement des logiciels.

Oui ! Autrefois existait /usr/contrib pour les logiciels "exterieur", alors
que /usr/local/ etait destine au logiciels DEVELOPPES LOCALEMENT !

La tres grosse flemme des developpeurs depuis plus de quinze ans consiste a
faire un script d'installation minimal; se contentant de repliquer ce qu'ils
ont sur leur machine... et ensuite de convaincre le reste de la communaute
que c'est ainsi qu'il faut pratiquer. En fait, si on ecoutait ces gens, on
pourrait tout mettre dans /usr/local et se debarasser d'a-peu-pres tous les
autres directory !

Ces gens ont-ils seulement lus le document FHS ? J'en doute, sinon ils
auraient compris les raisons de l'existence de /opt. /var et /etc/opt; entre
autre.

> Installer donc des programmes dans /opt depuis des sources demande plus
> de manipulations. Par exemple, rajouter /opt/<package>/bin dans le path,
> ou linker /opt/<package>/bin/<programme> dans /opt/bin, et avoir
> /opt/bin dans ton path.

Oui, et alors ? Pourquoi avoir passer des journees a developer une application
si c'est pour bacler l'installation et frustrer les utilisateurs pour des
problemes de conflits ?

> Le reste, c'est à dire les packages "standard" de ma Debian,
> sont installés dans /usr (/usr/bin, /usr/sbin, ...).

/usr est reserve au systeme de base (commandes Linux, compilateur gcc, etc.).
Apache, MySQL, KDE, Gimp, Mozilla ne font pas partie de LSB. Ce sont des
applications qui ont parfaitement leur place ailleur que dans /usr/local.

> Pour en revenir à LSB, il me semble que ça défini uniquement un standard
> "binaire". (format des fichiers objects, libraries dynamiques, format
> ELF, ...). Mais pas vraiment la structure du file system.

Oui, j'ai commis une erreur... LSB signifie Linux Standard Base et le FHS
(Filesystem Hierarchy Standard) en fait partie. Donc une distribution LSB
certifiee inclus forcement le respet de FHS.

Daniel