[gull] LSB et FHS

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Tue Aug 24 11:31:01 CEST 2004

Hello,

On Tue, Aug 24, 2004 at 10:04:04AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> Il faut aussi savoir que SuSE est LSB et respecete un standard de structure du
> file system. Or, /opt et l'endroit ou l'on met les binaires et autres
> programmes, alosr que /var est destine a recevoir les donnees. On trouve,
> helas, encore beaucoup d'application qui s'installent par defaut
> dans /usr/local...

Heu...

Je dois dire que j'utilise régulièrement /usr/local, et pas souvent
/opt. D'ailleurs, la pluspart des softs qui utilisent autoconf/automake
s'installent par défaut dans /usr/local. Alors, comme je suis un peu
perplexe suite à ton explication, j'ai essayé de trouver les infos dans
le standard. J'ai donc trouver le standard LSB (Linux Standard Base) sur
http://www.linuxbase.org/. Mais pas vraiment de référence au file
system. Par contre, il me semble que c'est ce que défini le FHS
(Filesystem Hierarchy Standard) que l'on trouve sur
http://www.pathname.com/fhs/. A noter que les deux (LSB et FHS) font
partie du Free Standards Group (http://freestandards.org/).

Donc, en lisant rapidement le FHS, je vois que:

  - /opt est pour installer des packages additionnels,
  - /usr/local est pour installer localement des logiciels.

La différence que je vois entre les deux, c'est que dans /opt, tu devras
installer tes packages dans /opt/<package>/ ou dans /opt/<provider>/, et
dans /usr/local, tous les softwares sont installés dans les même
répertoires (/usr/local/bin, /usr/local/sbin, ...).

Installer donc des programmes dans /opt depuis des sources demande plus
de manipulations. Par exemple, rajouter /opt/<package>/bin dans le path,
ou linker /opt/<package>/bin/<programme> dans /opt/bin, et avoir
/opt/bin dans ton path.

Pour ma part, je préfère la méthode /usr/local pour les softwares
installés depuis les sources. /opt est de temps en temps utilisés par
des packages binaires spéciaux que j'installe (par exemple ceux de
Intel). Le reste, c'est à dire les packages "standard" de ma Debian,
sont installés dans /usr (/usr/bin, /usr/sbin, ...).

Pour en revenir à LSB, il me semble que ça défini uniquement un standard
"binaire". (format des fichiers objects, libraries dynamiques, format
ELF, ...). Mais pas vraiment la structure du file system.

Bonne journée (et bonnes lectures).

		Olivier
--
Olivier Bornet                |    français : http://puck.ch/f