[gull] Client email similaire à gmail

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Aug 25 21:56:02 CEST 2004

Bonjour Markus,

Initialement, tu parlais d'utiliser ``gmail'' sous ms-windows!?

Alors je pense que ce doit être possible (si ce n'est pas déjà fait).
En effet, gmail utilise mysql ainsi que des librairies open-sources qui
ont la plupart déjà faite l'objet de portage(s) sous ms-Windows.

Le reste (89Ko le tarball), ce doit être abordable...

On Wed, Aug 25, 2004 at 05:09:57PM +0200, Markus Baertschi wrote:

> Dans mon cas, toute la machinerie feras plus ou moins ça que
> les filtres de Thunderbird font tout seul. La plus grande
> différence est que j'aurai configuré et à maintenir trois
> logiciels supplémentaires. Ça j'appelle une usine à gaz !
Pour moi une uzine à gaz, c'est un truc qui fait tout et un peut plus, dont
entre autre ce qu'on veut, mais aussi et surtout plein de truc qu'on ne veut
pas forcement, voire pas du tout...

Parlons de taille et de dépendances, selon le tableau ci-dessous:
Nom du paquet        Version (sarge)    Taille  Nbr de dépendances

La proposition de Marc,
procmail             3.22-9                328  1
fetchmail            6.2.5-10             1596  5
exim                 3.36-11              1400  7
On arrive gentilement a un total de 3,5 Mo pour une suite logicielle qui dépend
d'encore env 13 paquets.

Ou en utilisant un MTA un peu plus ``usine à gaz'' comme sendmail:
sendmail             8.12.11.Final-5      3348  5
on en arriverait à 5,5 Mo.

Thunderbird prend à lui tout seul près de 30 Mo...
mozilla-thunderbird  0.5-4               30860 19
et dépend encore de 19 autre paquets et pas des moindres...

Cette démonstration est inexacte puisqu'il faudrait suivre et réaliser les
chemins de toutes les dépendances pour effectuer un calcul juste.
Mais elle donne une idée...

Voilà en bref, la solution proposée par Marc est plutôt light, tant
dans l'installation que la maintenance. (L'usine à gaz, c'est l'autre;)

On pourrait aussi dire que procmail et fetchmail sont plus des ``outils''
que des ``logiciels'', mais qu'est-ce qu'un ``logiciel''...