[gull] Radeon 9200SE

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 27 15:33:02 CEST 2004

On Friday 27 August 2004 09:33, Olivier Bornet wrote:

> J'utilise actuellement aussi une 9200 SE au boulot (kernel 2.4.26), et
> une 9500 Pro à la maison (kernel 2.6.8 Debian compilé depuis les
> sources). J'ai installé les drivers de ATI directement (fglrx). J'ai
> fais ces installations sous Debian, en suivant la page:

Bon, je trouve que c'est un peu le bronx... sur un site on te dit d'utiliser
le dirver "radeon" et sur un autre "fglrx". Dans chacun des cas, tu dois pas
mal bricoler. Je crois que j'ai epuise ce que je pouvais essayer avec le
driver "radeon". Je ne comprend plus rien aux nombreux ChipID et dans ceux
qui sont repertories comme fonctionnants... ne marchent pas. Certains de ces
IDs me desactive la sortie DVI tout en continuant a me balancer un signal sur
la sortie analogique; zarbi !

Dans la serie "fglrx", ce n'est guere mieux... il faut recuperer les sources,
et comme tu le dit, il faut recompiler les modules fglrx pour le kernel. Oui
mais... il y a des bugs losrque l'on essaie de le faire avec un kernel 2.6.5
et il faut patcher les probleme de make... et puis SuSE ce n'est pas Debian,
donc tu.. bref... c'est lassant.

Mais le pire est la confusion 9200 et 9200SE ! La 9200SE est une
"striped-down" version de la 9200. C'est a dire qu'elle a la moitie de la
memoire, a savoir 64 MB... D'ou un nombre de bpp ramene a 16 bits !!!
Or, le driver fglrx ne fonctionne pas avec un bpp de 16 bits; seul 24 bits
sont supportes. Ce qui fait que je peux laisser tomber ce driver tant que
celui-ci ne supportera pas 16 bits. L'horreur, c'est quand je vois le fichier
XF86Config d'un mec qui dit avoir une 9200SE et qui configure "DefaultDepth
24"... et il dit que ca marche. Ne me reste donc plus qu'a insiste avec le
driver "radeon" (quoique le site
http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATIRadeon?action=highlight&value=CategoryHardware#head-465a5bcb4ff2a8459736c469bfac6c242de7f3c1
dise d'utiliser le driver "r200"). Mais j'en ai assez pour le moment et je
vais faire une pose dans les em* jusqu'a la semaine prochaine.

>En attachement, ma config XFree (en partie épurée). Elle a plus ou moins
>été générée avec l'utilitaire d'ATI fglrxconfig. (avec ma config,
>j'utilise l'agp du kernel, et pas celui du driver fglrx. Donc, ne pas
>oublier de charger le module agpgart).

Oui, j'avais deja executer fglrxconfig. Je dois editer le fichier generer pour
retablir la configuration de ma souris... Mais ce qui m'intrigue est
justement ton "Depth 24" dans la section screen. Je suppose que ce fichier
est destine a ta 8500 ? Oui ? Si non, tu dois avoir une version de la fglrx
que je n'ai pas trouvee...

Merci a ceux qui m'ont repondu

> PS. Je sais, je sais, c'est pas de l'OpenSource... :-(

Quoi, qu'est-ce qui n'est pas OS ? les drivers nvidia qui marchent :-)

Daniel