[gull] Radeon 9200SE

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 27 17:46:02 CEST 2004

On Friday 27 August 2004 16:32, Olivier Bornet wrote:

>Pour ma part, j'ai utilisé le driver fglrx du site ATI:

quelle version as-tu recuperer ? la 3.7 ou 3.11 ? J'avais initialement
telecharge la version binaire de la 3.11, puis je crois que j'ai construit
mes modules avec les sources de la 3.7. L'erreur est peut-etre la !

> Je comprend. Mais sans ce module fglrx pour le kernel, ça ne va pas
> marcher: tu n'auras pas la 3D.

Certains semblent dire qu'ils font du 3D avec le driver "radeon"... :-o

>  ATI Technologies Inc RV280  [Radeon 9200 SE] (rev 01)

Bizarre, le "hardware detection"  de SuSE me donne bien ce chipset, mais le
log de XFree86 me donne :

(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:1) found
(--) Chipset ATI RV250SE Yd (R9200SE) found

C'est a ni rien comprendre...

>  /var/log/XFree86.0.log

Mais dans mon log, j'avais :
(II) fglrx(0): PCI bus 1 card 0 func 0
(EE) fglrx(0): Given depth (16) is not supported by fglrx driver <--- !!!
(EE) fglrx(0): PreInitVisual failed
(EE) fglrx(0): R200PreInit failed
(II) fglrx(0): === [R200PreInit] === end
(II) UnloadModule: "fglrx"
(II) UnloadModule: "vgahw"
(II) Unloading /usr/X11R6/lib/modules/libvgahw.a
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

La grande question est de savoir pourquoi il considerait qu'il n'avait que 16
bpp. Pourtant, j'ai bien achete une 9200SE avec 128 Mb. Soit il existe
plusisurs version de la 9200SE, soit ceux qui pensent savoir ecrivent des
trucs errones :-(

> Ca va dépendre aussi de la résolution de ton écran. Essaye de mettre
> plus bas, et tu devrais pouvoir avoir 24bits. Pour ma part, avec 128MB,
> et 1280x1024, c'est du 24 bits sans problème.

Je suis bien en 1280x1024.

> Ca, je ne sais pas alors. Mais si tu le dis, je veux bien te croire.

Le README de toutes les versions de fglrx dit :

 - driver only supports 24bit color depth

> Ce mec, c'est moi je suppose.

Non, je ne me serais pas permis :-) Serieusement c'est quelqu'un d'autre car
je l'ai lu hier soir sur le net.

> Je précise en passant que j'utilise la sortie non DVI avec la 9200 SE,
> et la sortie DVI avec la 9500 Pro.

J'ai remarque que suivant le ChipID donne, il se peut que ca ne marche pas.

Merci bien pour tes precisions. Ca renforce quelques points qui n'etaient pas
trop sures et je pense perdre moins de temps avec certains aspects douteux.

Je vais finir par y arriver :-)

Daniel