[gull] Re: Divers linux

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Dec 20 08:48:02 CET 2004

Le jeu 09/12/2004 à 10:13, Remi Schupbach a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> Mais, à toute chose malheur est bon puisqu'un autre intéressé s'est
> manifesté, auquel je ferai part de l'évolution de mes balbutiements, il
> s'agit de Simon Schmidig
> manzoni + schmidig architectes sia
> 65 rue des bains 1205 genève 022 379 10 32
> schmidig at perso.ch

Pour situer ma situation, nous sommes une entreprise de transport locale
(pour vous faire une idée, vous pouvez visiter notre site internet ;D
www.luginbuhl.ch). Je dois tout de même avouer que j'ai une formation en
informatique, bien que je n'aie jamais administré de système Unix avant
Linux et que cela fait bien longtemps que je n'ai plus le temps de m'y
mettre pour en apprendre plus, je dois assimiler déjà les transports et
c'est plus important pour moi aujourd'hui.

Cependant je suis venu à Linux en 2000, pour remplacer un serveur NT,
disons... récalcitrant. J'ai été impressionné par la facilité avec
laquelle j'ai pu intégré ce serveur dans notre environnement, et l'idée
des fichiers texte (avec lesquels il peut y avoir des interfaces
graphiques, je ne suis pas contre) était super pour moi. Depuis nous
avons eu un long chemin et je tente aujourd'hui de me passer de Windows.
(Mon portable est depuis bien longtemps sous Mandrake, aujourd'hui 10.0
et j'ai des machines de bureau sous Linux, dès qu'une machine doit être
remplacée en fait).

Ce qui nous amène à notre problème, à savoir comment faire pour utiliser
des logiciels de comptabilité. J'ai moi-même ici une version 2.5 de
WinBiz, mais comme vous l'avez indiqué, elle ne fonctionne pas sous
Linux avec Wine (du moins la version 2.5 chez moi). J'ai donc trouvé la
solution d'utiliser Win4Lin, permettant de faire tourner une version 98
ou 95 de Windows, dans une fenêtre Linux (on le lance comme si c'était
une application). Il s'avère que Windows est particulièrement stable
dans cette situation, j'ai très peu de plantage et le démarrage ou
redémarrage de ce dernier est TRES rapide. Bref, c'était une bonne
solution, mais c'est vrai que j'aimerai bien m'en passer. D'autant plus
que j'avais choisi à l'époque une version monoposte et que maintenant il
faudrait que je passe à une version serveur, me permettant ainsi de
démarrer plusieurs sessions Windows, mais au travers de X, plus simple à
administrer...

Nous avons choisi WinBiz, sur les conseils de notre fiduciaire (cela
fait seulement une année que nous l'avons), et l'avantage sur Gnucash,
ce n'est pas le module de statistique, mais plutôt le fait que WinBiz
est adapté à la Suisse et aux particularités des salaires Suisse, qu'il
crée des fichiers DTA pour les ordres banquaires et qu'il sait lire les
fichier BVR des banques. J'ai découvert des logiciels assez avancé,
comme sqledger (http://www.sql-ledger.com/), qui permet de se connecter
sur une base de donnée PostgreSQL, Oracle ou DB2, ce qui tombe bien,
j'ai la première ;). Cela semble un produit prometteur, et sur leur
référence
(http://www.sql-ledger.com/cgi-bin/nav.pl?page=references.html&title=References), ils ont une entreprise Suisse (http://www.gist.ch/, tiens, cette page à changé...). Mon problème c'est que nous venons d'investir dans WinBiz (une année), que nous l'avons configuré, introduit nos fournisseurs, notre personnel, et que notre comptable y est formé (sans compter mon père également). Donc changer maintenant... Mais cela semble un bon outil, qui serait bien intégré chez nous, car nous utilisons PostgreSQL pour nos logiciels de facturation (et heureusement que nous avons cette base de donnée!!! Car sinon nous aurions eu plus d'ennuis).

Bon, pour le moment j'ai d'autres projets en cours et je ne veux pas (et
ne peux pas) m'occuper de tout en même temps, donc SQLLedger je l'ai
repoussé à l'aube de 2006.

Voilà un peu ou nous en sommes. Je met tout de même en copie sur la
liste, pour, peut-être, mettre la puce à l'oreil à certain. Je pense
qu'il y a une réelle volonté de certaine entreprise à vouloir passer à
Linux, mais de la difficulté à trouver des compétences localement (j'ai
eu une remarque à ce sujet il n'y a pas si longtemps).

Jean-Bruno

--
Jean-Bruno Luginbühl				Tel +41 27 322 10 03
Luginbühl & Cie SA Transports			Fax +41 27 322 10 62