[gull] [Q] PC x86 et shared slots (PCI/ISA)

sneaky56 at gmx.net sneaky56 at gmx.net
Fri Dec 31 00:08:02 CET 2004

Salut,

Je viens d'acheter une carte controler PCI Promise SATA 150 TX4 et je l'ai
mise dans le dernier slot PCI libre de mon PC (carte mère Soltek SL-67EZ).
Hors, lors du boot, le PC semblait partir dans une boucle infinie, les
derniers messages étant (seulement 1 disque dur SATA connecté sur le
controler):

ata4: dev0 ATA, max UDMA/100
ata4: dev0 configured for UDMA
SCSI device sda: drive cache
sda: (3)ata4: DMA timeout

Le controler SATA était dans le slot partagé entre ISA et PCI (PCI 5). Suite
au problème, j'ai échangé le slot du controler SATA (PCI 5) avec un
controler SCSI (Adaptec, PCI 1)). Du coup, le PC semblait déjà se bloquer
lors du check firmware de la carte SCSI. Pour l'instant, j'ai enlevé le
controler SCSI du slot PCI 5, et j'arrive à travailler normalement (fdisk du
disque SATA a fonctionné).

Maintenant la question: quelqu'un sait-il pourquoi j'ai ce comportement?
Est-ce du au BIOS, à l'architecture du slot partagé? au fait que les slots
sont pleins?

Actuellement j'ai les slots occupés de la manière suivante:

AGP: VGA compatible controller: ATI Technologies Inc 3D Rage IIC AGP

PCI 1: Unknown mass storage controller: Promise Technology, Inc. PDC20318
(SATA150 TX4)
PCI 2: Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
PCI 3: Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
PCI 4: Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado]
PCI 5: (vide, car j'ai enlevé la carte Adaptec)

ISA 1: (partagé avec PCI 5, également vide)
ISA 2: une carte IO (2 ports série et 1 port parallèle)

Actuellement j'ai le BIOS Award (sauf erreur) en version 4.51PC, du
12/03/1999, rev R6, mais j'hésite un peu à faire un upgrade...

Merci pour toute aide et bonne année 2005.

        tom

1 GB Mailbox bereits in GMX FreeMail http://www.gmx.net/de/go/mail