[gull] L'état fait des progrès (fwd)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Feb 2 10:51:02 CET 2004

On Sun, Feb 01, 2004 at 11:08:17PM +0100, Sebastien Cevey wrote:
> En effet, le cdrom était "supermounté" en noexec.  Par contre l'entrée
> de /mnt/cdrom de /etc/fstab indique exec comme option ...  Je sais pas
> d'où vient la contradiction ?

extrait de man mount:

              user   Allow  an  ordinary  user  to mount the file
                     system.  The name of the  mounting  user  is
                     written  to  mtab so that he can unmount the
                     file system again.  This option implies  the
                     options  noexec,  nosuid,  and nodev (unless
                     overridden by subsequent options, as in  the
                     option line user,exec,dev,suid).

Si vous avez monté (ou ça a été fait pour vous sous votre
UID) /cdrom, c'est que l'option `user' est dans /etc/fstab
et en conséquence noexec, nosuid et nodev sont activés, sauf s'ils sont
supprimés explicitement *après* l'option user

   user,exec

serait alors quelque chose de faisable. Ne configurez jamais
dev,suid dans ce cas!

PS: peut-être s'agit-il d'un daemon de montage avec l'auto-monteur
(amd, automount), dans ce cas la config est ailleurs.

> Je trouve juste étrange/dommage que (chez moi) Mandrake ne l'ait pas
> fait tout seul, pas super user friendly ...

Toute distribution GNU/Linux finira par être non user-friendly, la
grande question est à quelle moment et à quel prix. Il faut garder
cela en tête dès le départ: l'installation n'est qu'une partie
négligeable du cycle de vie d'un système d'exploitation.