[gull] Beamer

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Sat Feb 7 19:53:01 CET 2004

Bonsoir à tous

Un problème de moniteur externe (ou beamer) sur un portable:
j'ai un nouvel Acer Travelmate 660 (662LCi) et j'ai eu la surprise de
constater que brancher un beamer n'est pas si simple, parce que la
touche de fonction classique (Fn-F5) pour basculer la sortie vidéo de
l'écran LCD vers la sortie externe ne fonctionne pas sous linux.

Si un moniteur externe ou un beamer est branché avant de booter, la
sortie vidéo ira vers le moniteur externe ou le beamer.
S'il n'y a pas de moniteur externe ou de beamer avant de booter, la
sortie vidéo ira vers le LCD du portable.

On peut donc en conclure que la *configuration X11 est correcte*. Le
problème, c'est qu'il n'y a pas moyen de passer de l'un à l'autre une
fois que la machine a booté, et pour une présentation avec beamer, c'est
gênant.

J'ai essayé en mode graphique (X11) et en mode texte (après
Ctrl-Alt-F1), mais le résultat est le même. Même le fait de redemarrer
X11 ne change rien, il faut brancher (ou débrancher) le cable et rebooter.

Curieusement, certaines touches de fonction marchent: Fn-F6 éteint
l'écran, Fn-F7 désactive le touch-pad, mais Fn-F5 ne veut rien savoir.

Rien trouvé sur google qui me soit utile.

Quelqu'un aurait-il une idée la-dessus?

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent