[gull] Impossible de passer en root avec su

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Tue Feb 10 22:36:01 CET 2004

Bonsoir,

J'ai un problème avec `su` : quand je suis connecté en user normal,
même en fournissant le mot de passe correct, il me dit "Incorrect
password".

Le contexte : pour raison de disque S-ATA poussant Mandrake à des
crashes aléatoires, j'ai transféré le contenu du système qui était sur
ce disque S-ATA vers un nouveau disque IDE standard.  Plutôt que de
réinstaller tout le système, j'ai simplement transféré avec cp les
fichiers depuis les partitions du premier disque vers le second.

(trois partitions: data, système et boot)

Le problème avec su n'est apparu que depuis que j'utilise le système
depuis le nouveau disque (IDE).  Depuis le premier disque (S-ATA), il
n'y avait pas de problème.

Ce n'est pas un problème d'être dans le groupe wheel : j'y étais
précédemment et y suis toujours depuis le système sur disque IDE.
Je n'ai rien changé de la config relative à pam ou autre entre temps.

Détails (ou pas) :
- je peux très bien me logger en root depuis une console virtuelle
  (CTRL-ALT-Fx).  Mais je ne peux pas 'su' en root si je suis loggé en
  user normal depuis une telle console virtuelle.
- je peux me logger en root par ssh (`ssh root at localhost`) sans
  problème.

Les logs d'authentifications affichent cette erreur lorsque le
problème de 'su' survient :

==
Feb 10 22:17:19 hagrid unix_chkpwd[2378]: check pass; user unknown
Feb 10 22:17:19 hagrid su(pam_unix)[2377]: authentication failure; logname=seb uid=501 euid=501 tty= ruser=seb rhost=  user=root
==

C'est bizzare ce "user unknown" ...

Voilà, donc je sais pas si c'est spécialement propre de transférer
comme ça un système par cp entre deux partitions, mais le reste semble
fonctionner sans problème.  Il doit pourtant bien y avoir une
différence subtile qui pose problème avec l'authentification lors
d'une telle copie ...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou entrevoit une piste ?

Merci et bonne soirée !

--
Sebastien Cevey <seb at cine7.net>
Cine7.Net  -  Milcis.Net  -  ProgramPlay.Org