[gull] vitesse des filtres anti-spam?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Feb 20 09:24:02 CET 2004

On Friday 20 February 2004 08.01, Thierry de Coulon wrote:

> Avez-vous des expériences avec bogofilter ou autres quand à la vitesse de
> travail? Ce que j'ai trouvé sur le Net compare avant tout l'efficacité (qui
> semble assez comparable entre filtres bayesiens).

Je suis utilisateur de bogofilter depuis ~6 mois. J'ai remarqué une très nette
différence de performance par rapport au filtrage effectué par Kmail à l'aide
de mots clés. Je reçcois environ 150 spams par jour et mon taux de filtrage
se situe aux alentours de 85%, mais ça dépend des jours...

Je n'ai pas d'expérience de Spamassassin, mais comme celui-ci est écrit en
Perl, je le vois mal être plus rapide que Bogofilter qui est écrit en C. Ceci
dit, il se peut que Spamassassin soit plus riche en fonctionalités... ça
dépend...

Je suis en train de réaliser une intégration de sendmail (8.12.11) +
Bogofilter + AV quelconque et j'ai pas mal surfé à ce sujet hier. Il semble
que pas mal de gens louent les qualités et la vitesse de Bogofilter qui
semble de plus en plus utilisé. J'ai promis un document décrivant cette
intégration a quelques personnes de la liste. Si d'autres sont intéressés,
qu'ils me le fassent savoir. Au passage, je me suis écorché les doigts à
mettre en place une connexion sécurisée entre Kmail et un serveur pop, sans
utilisé stunnel. J'ai donc acquis, dans la douleur, un certain nombre de
connaissances à ce sujet et je pense joindre un document de mise en oeuvre au
document d'inégration sendmail. Ce document sera disponible à mon retour de
vacances.

Daniel