[gull] vitesse des filtres anti-spam?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Fri Feb 20 08:52:02 CET 2004

Bonjour,

J'avais vécu longtemps en luttant contre les spam avec de simples filtres
(ceux de kmail en l'occurence). Ca marche assez bien (une demi-douzaine de
spams dans "inbox" en moyenne pour 200-300 mails.

Depuis quelques jours j'ai ajouté spamassassin à ma collection de filtres.
Après un petit apprentissage, je dois dire que la qualité du filtrage semble
excellente (pour l'instant un seul spam manqué et aucun faux positif).

Par contre c'est lent. J'ai fini par mettre spamassassin à la suite de mes
anciens filtres, parce qu'il lui faut un temps considérable pour analyser les
mails suspects (je n'ai pas encore essayé le mode "daemon").

Avez-vous des expériences avec bogofilter ou autres quand à la vitesse de
travail? Ce que j'ai trouvé sur le Net compare avant tout l'efficacité (qui
semble assez comparable entre filtres bayesiens).

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein