[gull] vitesse des filtres anti-spam?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Tue Feb 24 09:10:02 CET 2004

On Friday 20 February 2004 08:23, Daniel Cordey wrote:
> Je suis utilisateur de bogofilter depuis ~6 mois. J'ai remarqué une très
> nette différence de performance par rapport au filtrage effectué par Kmail
> à l'aide de mots clés. Je reçcois environ 150 spams par jour et mon taux de
> filtrage se situe aux alentours de 85%, mais ça dépend des jours...
>
> Je n'ai pas d'expérience de Spamassassin, mais comme celui-ci est écrit en
> Perl, je le vois mal être plus rapide que Bogofilter qui est écrit en C.
> Ceci dit, il se peut que Spamassassin soit plus riche en fonctionalités...
> ça dépend...

Bon, j'ai quelques éléments de comparaison maintenant:

- spamassassin est plus facile à installer et surtout à entrainer. Il est très
vite très efficace, mais très lent ("bloquage" de plusieurs minutes lors de
la récupération des mails avec kmail).

- bogofilter m'a demandé pas mal de recherches pour trouver la syntaxe
d'entraînement adaptée à ma configuration: il y a plusieurs versions, avec
des différences importantes, et il traîne plein d'instructions sur le Net
dont beaucoup ne fonctionnent pas. Une fois que ça marche (script
"bogolearn"), le taux de réussite n'est que de 70% environ après un premier
"entraînement". Mais après un second entraînement avec les "loupés", je monte
à 93%. Et bogofilter est très rapide (on voit à peine la différence avec les
flitres de kmail).

Donc ma conclusion est: il vaut la peine de prendre le temps de configurer
bogofilter et de l'entraîner.

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein