[gull] linux et les ong

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Thu Feb 26 18:53:01 CET 2004

Anne Possoz wrote:

> Je ne suis pas certaine que ce soit un cadeau de dire aujourd'hui
> à une ONG de basculer sous linux. Sans vrai support continu, c'est
> lourd et pesant. Sans volonté de ce passage, c'est même un projet
> voué à l'échec
Anne

Je te trouve très défaitiste, et je ne partage pas ta vision des choses.
  L'informatique (que ce soit windows, linux, ou Mac) devient simplement
plus compliquée avec le temps parce que les fonctionalités ont augmenté.
  De simple machine à traitement de texte qu'il était il y a 20 ans,
l'ordinateur personnel est devenu une machine à tout faire, avec des tas
  d'outils nouveaux: ethernet, wifi, ADSL, graveur DVD, memory stick, etc.
Faut-il devenir system manager pour autant? La réponse, quel que soit
l'OS, c'est Oui, si on veut gérer les choses soit-même. Cependant *la
plupart des gens* autour de moi (sous windows ou même sous mac) ne se
donnent pas cette peine et font appel à des professionnels (ou des
amateurs avertis) pour leurs petits problèmes informatiques courants,
tels que installer un nouveau programme, installer l'ADSL, ou installer
un lecteur DVD.

Donc pour le pékin qui ne connait rien, Windows ou Linux ne se
différencient pas vraiment pour les problèmes *d'installation*: de toute
façon le pékin aura besoin d'aide.

Pour ce qui est de *l'utilisation*, si monsieur Tout-le-monde sait
utiliser Word, IE, et Outlook sur Windows, il ne sera pas dépaysé
d'utiliser OpenOffice, Mozilla et Mozilla-Mail  sur Linux. Une machine
Linux bien installée (avec autofs, nautilus et tous ces gadgets pour les
amoureux de la souris) est une machine conviviale. Oui madame.

Donc, pourquoi Linux a-t-il de la peine à s'imposer sur le desktop:
parce que les gens prennent ce qui est standard. C'est un problème
d'environnement: si tu as un problème avec Windows sur ta machine, tu
trouveras sûrement quelqu'un dans ton immeuble qui puisse venir te
remettre les choses en place. Pas avec linux.

Dans un pays du tiers monde, le problème d'environnement est différent:
dans l'immeuble, il y a toutes les chances que personne ne connaisse ni
windows ni linux. Alors autant commencer du bon pied, avec linux.

Quant aux logiciels libres sous Windows, je trouve la démarche très
sympatique et je distribue des CD de OpenOffice pour windows à tour de
bras. Je rencontre néanmoins de grosses difficultés à faire comprendre
aux gens la différence entre un logiciel libre et un freeware ou un
shareware.... surtout quand la plupart des programme que ces mêmes gens
utilisent sont des programmes piratés, et que cela leur parait la chose
la plus normale du monde.

Alors si tu vas à Abijan avec une pile de CD OpenOffice pour windows, et
  que tu les distribues en disant que c'est des logiciels libres, parce
que pirater les programmes de Bill Gates c'est pas bien.... je crois
qu'il y aura comme un décalage culturel.

Les logiciels libres  pour windows sont des outils merveilleux pour
infiltrer nos administrations fédérales (le Tribunal Fédéral en est un
exemple) et cantonales, mais si on débarque avec cela dans les pays du
tiers monde, le combat pour les logiciels libres sera perdu d'avance.

Voila, Anne, excuse-moi de te bousculer, mais ta morosité m'a donné
envie de secouer le cocotier.

Pierre

--
Dr Pierre-O. Maitre