[gull] linux et les ong

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Feb 27 00:39:01 CET 2004

> Quels sont les liens entre "elle" et "gnuwin", tous deux hébergés par
> l'EPFL? Je n'ai rien trouvé de très explicite, alors que les deux me
> semblent assez proches...
> http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

GNUwin est un projet étudiant, de gnugeneration.epfl.ch. Il ne concerne
que les logiciels libres pour windows. Il est par contre assez bien
ouvert internationalement et contient quantité de logiciels qui intéressent
surtout des étudiants.

Elle concerne le logiciel libre à l'EPFL, la partie logiciel libre sous
windows n'étant qu'une partie de son intérêt. Son but est fédérateur
de tout ce qui peut tourner autour des logiciels libres. Il est
en construction permanente et encore dans son enfance...
Les idées manquent moins que le temps pour les réaliser.

La partie "logiciel libre pour windows" a été faite en collaboration
avec GNUgeneration, les auteurs de GNUwin. Un choix restreint et
plus robuste et documenté.

La communauté de l'EPFL étant très majoritairement windows, pour des
raisons multiples et variées, promouvoir le logiciel libre dans ce monde
est à mon avis indispensable.

> Cela dit, promouvoir le "libre" est un bon début, pour poser des jalons
> solides dans les têtes. Mais il faudrait quand même rapidement prêcher pour
> une plus grande os-diversité, et pas seulement côté serveurs. Ca forcerait
> les développeurs à s'intéresser à d'autres marchés et permettrait aux
> utilisateurs d'avoir un réel choix. Mais bon, de ce côté, je rame encore
> contre le courant avec mes collègues!

Comme dit dans mon courriel précédent, l'application libre est plus importante
que l'OS libre. Du moins, c'est ainsi que je le vois aujourd'hui.

					Anne