[gull] linux et les ong

Matthias Studer synnalagma at ezwww.ch
Fri Feb 27 16:27:01 CET 2004

> Je ne me sens pas bousculée. Je ne suis pas morose. Par contre, je suis
> aussi révoltée de voir que nous voulons toujours dire que nous savons
> à la place du Sud ce qu'il doit faire. Dire à leur place que c'est
> linux qu'il leur faut, c'est un post-colonialisme auquel je ne
> souscris pas.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de colonialisme (M$ Window$, ça c'est du
colonialisme puisque c'est en quelque sorte imposé). Pour autant
bien-entendu qu'il s'agisse de montrer une possibilité qui existe avec
ses implications politiques et économiques (je ne pense pas que m$ le
fasse). Quoi qu'on en dise la connaissance reste quand même très
concentrer dans le nord alors même qu'il s'agit d'un bien non-rival (non
matérielle, passible d'être sous GPL), il s'agit de la mettre a
disposition de ces organisme.
> Et tu sembles croire que les pays d'Afrique, d'Asie, n'ont pas idée de ce
> qu'est l'informatique, ce que je ne crois pas la réalité. J'ai travaillé
> avec une ONG du Nord de l'Afghanistan. Il y a 10 ans. Ils vivaient de
> presque rien mais connaissaient déjà windows, word, excel, pour faire
> les rapports de projets. Puis plus tard pour envoyer du courriel.
> Et à l'époque, on ne pouvait pas leur proposer du libre.
Je ne pense pas qu'il n'y ai aucune connaissance informatique et surtout pas en Inde, par exemple.
Je pense par contre qu'ils ne connaissent pas forcement GNU/Linux du
moins dans les petites voire moyennes ONGs. Il s'agit de montrer que
cette solution existe, avec ses avantages et désavantage également.

Matthias