[gull] gnucash et xml

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Tue Jan 6 06:14:01 CET 2004

pierre maitre wrote:
> Bonsoir à tous
>
  > Comment lire ces données xml ? j'ai essayé mozilla, staroffice, amaya,
> sans succès.
> Une piste pour me mettre sur le bon chemin?
>
> Pierre Maitre

> <?xml version="1.0"?>
> <gnc-v2>
[snip éléments fils]
> <\gnc-v2>
XML Parsing Error: not well-formed
Ce devrait être </gnc-v2>

Après cette petite correction, il est possible de lire le
fichier avec la vue XML par défaut de Mozilla (et certainement
d'autres navigateurs). C'est une vue arborescente avec
coloration syntaxique. Pas très utile, elle permet simplement
de voir ou masquer le contenu de chaque élément.

Cela dit, l'utilisation d'aussi nombreux namespaces
(gnc:, act:, slot:, cmdty:) est étonnante. En plus ces
namespaces ne sont même pas déclarés. Les concepteurs de GNUCash
ne semblent pas au clair avec XML.

Ce qu'il manque, ce sont des scripts pour convertir ce
XML en qqch d'intéressant. Typiquement un script en XSLT.
Il y en a un qui transforme du XML en HTML à
<http://www.mail-archive.com/gnucash-devel@lists.gnucash.org/msg04137.html>,
mais il semble destiné à une autre version de GNUCash.

Les filtres XSLT sont encore un travail en progrès d'après
ce qu'on peut lire à
<http://www.gnucash.org/docs/v1.8/C/gnucash-guide/appendixa_xmlconvert1.html>
NB: XSLT n'est *pas* aussi simple qu'il est écrit.

Marc Mongenet