[gull] XML et archivage de documents

Florian Blaser florian at becool.ch
Tue Jan 6 13:04:01 CET 2004

Le Mardi, 6 Janvier 2004 12:34, pierre maitre a écrit :
> Je n'ai de loin pas tout compris avec XML, mais il me semble que c'est
> un standard ouvert et que des documents sauvés dans ce format devraient
> théoriquement pouvoir être lus pendant longtemps.

En fait, XML est une manière de stocker et de nommer l'information. Comme un
document XML est en fait un fichier texte, il est plus facile de retrouver
l'information que l'on cherche (à moins que la personne qui écrit le document
xml utilise un encodage propriétaire pour stocker des informations dans du
XML). Donc a priori, oui, on peut lire les infos pendant longtemps.

Maintenant quand il s'agit d'afficher ces informations, c'est une autre
histoire...

> Est-ce à dire que OpenOffice permet de sauver un document au format xml?
>   Je n'ai pas trouvé comment. Quelqu'un sait-il?

Les fichier OpenOffice sont des archives zip contenant plusieurs fichiers XML.
Pour les voir :
$ mv monfichier.sxw monfichier.zip
$ unzip monfichier.zip

> Concrêtement, est-ce la voie pour archiver ses documents?

Oui et non... Il faut juste s'assurer que la manière d'afficher ce XML est
aussi un standard ouvert, ie que c'est bien documenté.

HTH,
Florian