[gull] XML et archivage de documents

pierre maitre maitre at cdg.ch
Tue Jan 6 12:35:02 CET 2004

Désolé d'occuper la ligne avec XML!
L'archivage de documents à long terme est un sujet pour lequel je n'ai
pas encore trouvé de solution. Je me suis récemment battu avec des vieux
documents wordperfect qui n'ont pourtant pas 10 ans  (solution batarde:
le filtre wp2x), et j'imagine que si je n'entreprends rien j'aurais
bientôt les mêmes problèmes avec mes fichiers .doc  ou .sdw ou .sxw de
OpenOffice.

Je n'ai de loin pas tout compris avec XML, mais il me semble que c'est
un standard ouvert et que des documents sauvés dans ce format devraient
théoriquement pouvoir être lus pendant longtemps.

J'ai lu dans http://freshmeat.net/releases/130642  concernant
OpenOffice_1.1 que:

Import and export support was enhanced for the following file formats:
PDF, DocBook, XML, XHTML, SWF, and for [...] This version also comes
with an XSLT-based filter for Office 2003 XML documents.

Est-ce à dire que OpenOffice permet de sauver un document au format xml?
  Je n'ai pas trouvé comment. Quelqu'un sait-il?

Concrêtement, est-ce la voie pour archiver ses documents?

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent