[gull] XML et archivage de documents

Gerome Fournier gerome.fournier at goelaan.ch
Tue Jan 6 14:02:01 CET 2004

Bonjour, et bonne annee a tous.

> En fait, XML est une manière de stocker et de nommer
> l'information. Comme un document XML est en fait un fichier
> texte, il est plus facile de retrouver l'information que l'on
> cherche (à moins que la personne qui écrit le document xml
> utilise un encodage propriétaire pour stocker des informations
> dans du XML). Donc a priori, oui, on peut lire les infos
> pendant longtemps.

Je confirme. XML est un meta langage qui permet de stocker
l'information en se focalisant principalement sur la structure
des donnees, pas sur leur presentation.

XML n'est qu'un langage generique pour baliser des documents. On
utilise des balises (tags) pour structurer le document. Il est
ainsi possible pour chaque type de document de creer sa propre
collection de balises et les regles d'utilisation de ces balises
pour refleter la structure logique d'un document.

Pour en revenir a OpenOffice, dire qu'il exporte le document en
XML sous entend qu'il va generer un document XML respectant le
schema definit par OpenOffice (on parle de DTD pour Document Type
Definition, ou plus recemment d'XML Schema). Les specifications
des documents XML generes par OpenOffice sont dispos sur
http://xml.openoffice.org/.

Oui car il s'agit d'un format ouvert, et bon nombre d'outils,
langages sont a disposition pour manipuler de l'information
correctement structuree en xml. Par exemple, le langage XSLT
permets de faire des transformations de documents XML, ce genre de
chose.

> Maintenant quand il s'agit d'afficher ces informations, c'est
> une autre histoire...

Du point de vue presentation, c'est XSL-FO qui est prevu, meme si
a l'heure actuelle les backend permettant de gerer XSL-FO ne sont
pas d'une qualite grandiose. D'un point de vue personnel, je
garde une preference pour la qualite typographique de LaTeX, et
transforme donc mes documents XML en LaTeX a l'aide d'XSLT.

Pour plus d'infos sur XSLT, XSL-FO, etc... voir le site du W3C.
L'apprentissage de toutes ces technologies demande un peu
d'investissement, mais cela vaut la peine de s'y interesser.

--
Gerome Fournier