[gull] XML et archivage de documents

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Tue Jan 6 14:25:02 CET 2004

Le mar 06/01/2004 à 13:03, Florian Blaser a écrit :
> En fait, XML est une manière de stocker et de nommer l'information. Comme un
> document XML est en fait un fichier texte, il est plus facile de retrouver
> l'information que l'on cherche (à moins que la personne qui écrit le document
> xml utilise un encodage propriétaire pour stocker des informations dans du
> XML). Donc a priori, oui, on peut lire les infos pendant longtemps.

Le format XML permet également des transformations dans d'autre format à
l'aide de fichier XSLT. Cela signifie donc qu'un fichier n'est plus lié
à une application, mais peut être facilement transformable pour une
autre application (exemple sité, que OOo est livré avec un filtre XSLT
pour lire les document Microsoft Office 2003 - au format Microsoft XML
et pas .doc). Le contenu est également séparé de la forme. Ce qui permet
de transformer rapidement un document XML en, par exemple un document
HTML. De modifier sa forme en lui appliquant un style différent etc...

D'autre part, si le format est bien documenté, on retrouve facilement
les informations, sans utiliser le programme qui a généré le fichier.

> Les fichier OpenOffice sont des archives zip contenant plusieurs fichiers XML.
> Pour les voir :
> $ mv monfichier.sxw monfichier.zip
> $ unzip monfichier.zip

Ces fichiers, sont des fichier XML. Un filtre (inclu avec la version
1.1.0 et je crois qu'il faut alors installer JAVA) permet de faire du
"flat XML". Un seul fichier est alors créé, et n'est pas compressé.

Un autre avantage, c'est que si il y a une corruption du fichier, elle
est facilement décelable. Une fois le fichier dézippé, on voit
immédiatement ou la structure est casse (à l'oeil, il n'y a pas besion
d'être sherlok). Il doit d'ailleur exister sur le site fr.openoffice.org
un HowTo pour la récupération des fichiers endommagés.

> Oui et non... Il faut juste s'assurer que la manière d'afficher ce XML est
> aussi un standard ouvert, ie que c'est bien documenté.

C'est le cas d'OpenOffice.org, dans les deux sens du terme, c'est un
standard ouvert et c'est bien documenté. D'ailleur les développeurs de
Koffice utilise désormait le schéma OOo pour la sauvegarde de leur
données en natif (dans les nouvelles versions de Koffice). Ils ont
également définis un schéma XML pour l'impression des états et autres
outils de leur suite bureautique, proche de celui de OpenOffice.org,
mais n'existant pas, du moins encore, dans la suite OOo. Donc on peut
dire que ce format devient un standard.

Jean-Bruno