[gull] XML et archivage de documents

pierre maitre maitre at cdg.ch
Tue Jan 6 14:57:02 CET 2004

Florian Blaser wrote:
> Les fichier OpenOffice sont des archives zip contenant plusieurs fichiers XML.

Ah! c'est ça le truc, je me disais bien que pour produire un document au
format XML, il fallait plusieurs fichiers. Effectivement, il y en a six:

[monfichier.sxw est un document StarOffice 6.0 sauvé au format classique
de StarOffice 6.0 ]
station0:~/tmp$ file monfichier.sxw
monfichier.swx: Zip archive data, at least v2.0 to extract
station0:~/tmp$ unzip monfichier.sxw
Archive:  monfichier.sxw
   inflating: content.xml
  extracting: ObjBFFFD351
   inflating: styles.xml
  extracting: meta.xml
   inflating: settings.xml
   inflating: META-INF/manifest.xml

Tous contiennent du texte balisé, sauf  malheureusement ObjBFFFD351 qui
est du binaire microsoft que je n'arrive à ouvrir avec aucun programme,
on n'est donc pas encore tout à fait sorti de l'auberge:
station0:~/tmp$ file ObjBFFFD351
ObjBFFFD351: Microsoft Office document data

Le progrès, c'est la présence de content.xml, qui contient tout le
*texte* de mon document, avec plein de balises, et que je peux afficher
sans balise (mais aussi sans aucune mise en page!) dans mozilla.

Bon, et maintenant pour la maneuvre inverse comment faire? Avançons en
l'an 2015, disons que je n'ai plus StarOffice, comment vais-je afficher
le contenu de mon document (content.xml) *avec le formatage*  et *sans*
StarOffice?

Devrai-je suivre un cours de XML-XSLT-DTD, ou existe-t-il maintenant
déjà des outils tout faits, prêts à imprimer mon document au format
original sans StarOffice? .... J'ai un peu de peine à faire le lien
entre vos explications théoriques (et à propos, merci à tous ceux qui
ont pris la peine de m'expliquer toutes ces considérations importantes)
et mon problème pratique.

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre