[gull] Caractères accentués Linux-Windows

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sat Jul 3 03:43:02 CEST 2004

Question configuration, c'est effectivement assez, hum, obscur.
Je n'ai jamais vu de configuration d'encodage de caractères en
compilant des noyaux Linux, sauf pour le support de certains
systèmes de fichiers Windows (FAT sauf erreur).

En fait, le noyau Linux suppose sans doute un encodage identique
à celui des sources C, soit n'importe quel truc 8 bits compatible
ASCII où le caractère '/' (le seul intéressant un système UNIX il
me semble) est encodé sur un octet, comme en ASCII, soit 00101111.
Or UTF-8 a été spécialement conçu pour que tout octet dont le code
corresponde à un caratère ASCII (bit de poids fort nul) soit
justement ce caractère ASCII, et jamais un octet au milieu d'un
caractère multi-octet. Donc on peut sans autre balancer du UTF-8
au noyau Linux.

Question terminal, j'arrive à créer et afficher des noms de fichiers
encodés en UTF-8 en réglant une locale UTF-8 puis en lançant un xterm.

 > export LC_ALL=fr_CH.UTF-8
 > xterm&

Dans ce nouvel environnement, des noms fichiers envoyés en UTF-8 par
Windows devraient alors être correctement affichés.

Marc Mongenet