[gull] Caractères accentués Linux-Windows

Grégoire Métral gregoire.metral at cig.unige.ch
Mon Jul 5 10:31:02 CEST 2004

D'abord merci pour vos réponses. Anne, si j'arrive au bout, je te fais
signe. ;-)

Je n'ai pas encore beaucoup progressé. Toutes mes locales sont en UTF-8,
mais ce qui vient de Windows est décidément très mal interprété. Et
iconv n'arrive pas à résoudre les problèmes: j'ai créé un fichier depuis
Windows nommé "édition.txt" et y ai mis seulement les mots: "C'est
intéressant.". Voici le résultat:

[root at servcig2 gm]# ll
total 344
[...]
-rw------- 1 gm adm 18 jui 5 09:31 ?dition.txt
[...]
[root at servcig2 gm]# more ?dition.txt
C'est int▒ressant.
[root at servcig2 gm]# iconv ?dition.txt
C'est inticonv: Séquence d'échappement illégale à la position 9

Je soupçonne un problème dans Samba suite à la remarque de Marc:

>qu'on installe les bonnes tables de conversion dans Samba

Peux-tu en dire plus? Où se trouvent-elles? J'ai vu que dans la version
3.0 de Samba, une nouvelle variable est apparue: display charset.
Faudrait-il que j'installe cette version 3.0?

Question shell: comment fait-on pour connaître l'encodage d'un fichier?
J'ai trouvé un utilitaire* qui permet de réparer les fichiers samba qui
ont été créés avec une mauvaise table de caractères, mais le format
d'entrée peut être utile...

Grégoire

* http://j3e.de/linux/convmv/