[gull] MICROSOFT ET LE GOUVERNEMENT DU BURKINA ASSACINENT L'EDUCATION DU BURKINA FASO
Sakande Mahamadi
sofayasaklinux at hotmail.com
Thu Jul 8 14:58:01 CEST 2004
Signature d'un Accord Cadre pour un Partenariat Educatif entre les
Ministères en charge des Enseignements Primaires, Secondaires et Superieurs
et MICROSOFT CORPORATION
[07 juin 2004]
Le Ministre Mathieu Ouédraogo représentant les Ministères en charge des
Enseignements Primaires, Secondaires et Supérieurs et Madame Elisabeth
Range, Directrice des Programmes Académiques de la Firme Américaine de
Logiciels Microsoft Corporation ont procédé le lundi 7 juin 2004 à la
signature d'un Accord Cadre de Partenariat pour l'intégration et la
vulgarisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication dans le domaine de l'Education au Burkina Faso.
Le Burkina Faso devient ainsi l'un des dix premiers pays du continent à
adhérer au Programme "Partners in Learning" mise place par Microsoft en
juillet 2003.
Le Programme "Partners in Learning" est une initiative planétaire de la
firme internationale qui consiste à assister les Gouvernements dans leurs
efforts en vue de l'introduction des NTICs comme outils mais aussi comme
matière d'enseignement dans le secteur de l'éducation.
Outre l'accès à des logiciels spécifiques à coûts réduits ou leur mise à
jour sans frais, ce programme comprend la mise à disposition de ressources,
d'expertise et de transfert de compétences en vue du renforcement des
capacités institutionnelles des structures éducatives et du relèvement du
niveau technique du personnel enseignant à travers la formation de
formateurs et l'assistance à la mise en place des structures de soutien au
déploiement d'infrastructures informatiques dans le secteur de l'éducation
et ceci pour une durée de cinq ans.
Le Délégué Général à l'Informatique, Mr Joachim Tankoano qui a procédé à la
présentation de la délégation de Microsoft Corporation, a salué la
pertinence de ce partenariat naissant comme conforme à la démarche
gouvernementale elle-même inscrite en droite ligne des recommandations du
Forum National sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication et du plan d'action qui en a résulté.
Pour le Ministre Mathieu Ouédraogo, la signature d'un Accord Cadre de cette
nature est une expression de la détermination du Gouvernement à déployer
tous les moyens pour mettre à la disposition de la jeunesse Burkinabè les
outils de l'acquisition du savoir utile pour une insertion plus harmonieuse
dans l'univers compétitif et globalisé que constitue le monde d'aujourd'hui.
Il a tenu à marquer la reconnaissance des autorités nationales à l'endroit
des premiers responsables de Microsoft Corporation, en particulier de son
fondateur Bill Gates.
Prenant à son tour la parole, Madame Elisabeth Range, Directrice des
programmes Académiques de Microsoft Corporation pour le Moyen Orient et
l'Afrique a dit sa grande joie de se retrouver au Burkina et a remercié les
autorités pour leur disponibilité et leur engagement à positionner les
nouvelles technologies au cur des efforts de développement.
En direction du monde de l'éducation, Partners in Learning a-t-elle indiqué,
est la traduction de l'engagement de Microsoft Corporation à mettre à la
portée du plus grand nombre et notamment de la jeunesse les technologies qui
leur permettront de réaliser au mieux leur potentiel. Depuis plus d'une
dizaine d'années, Microsoft s'est penchée sur les besoins particuliers de
l'enseignement et du monde de l'éducation et a mis à la disposition de la
communauté éducative un ensemble d'outils dont Partners in Leaming est
aujourd'hui le couronnement.
Monsieur Felix y é, Coordonnateur de ce Programme pour les pays francophones
de l'Afrique au sud du Sahara a indiqué sa totale disponibilité à travailler
de concert avec les autorités en charge de l'éducation, pour faciliter
l'élaboration du programme du Burkina et accélérer sa mise en uvre
effective aux profit des enseignants et des milliers d'élèves et d'étudiants
à qui Partners. in Learning servira de tremplin pour prendre fermement pied
dans l'univers numérisé qu'est devenu notre monde d'aujourd'hui
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