[gull] MICROSOFT ET LE GOUVERNEMENT DU BURKINA ASSACINENT L'EDUCATION DU BURKINA FASO

Nicolas Ouedraogo nicolas at tdn-services.ch
Thu Jul 8 17:40:02 CEST 2004

Bonjour tous,

en tant que Burkinabe et linuxien, vous imaginez ma reaction en lisant cet article!

Daniel Cordey wrote:

> Vu les pratiques commerciales de la société MICROSOFT CORPORATION dans le
> monde occidental, j'ai un peu de peine a adhérer à l'état de béatitude qui
> semble avoir prévalu parmis les participants de cette réunion. De nombreuses
> actions similaires ont été entreprises par la même société en Europe et il
> s'est avérer qu'elles cachaient à chaque fois des coûts cachés; au profit de
> la dite société...

c'est effectivement tres classique comme comportement de la part de MS...
J'ai fait un tour a leur stand "Partners in Learning" pendant le WSIS/SMSI,
histoire de voir de quoi il retournait, et ce genre de partenariat etait leur
but avoue. Je ne suis donc pas completement surpris.

> On se demande bien comment un tel aveuglement est possible..

hmmm... il faut pas oublier le contexte, ca explique pas mal de choses :)

Il y a une dure lutte en cours, c'etait flagrant pendant le SMSI. Les delegues
africains (burkinabe entre autres) au SMSI etaient tous unis dans leur position
pro-F/LOSS, avec un fort soutien notable de la Francophonie.

Mais les adversaires ont le terrain pour eux, en effet la majorite des cadres en
Afrique qui sont en position de prendre des decisions ne connaissent bien
souvent que MS, et vivent dans un environnement hyper-domine par MS. De leur
point de vue, c'est donc un bon deal - avoir acces aux logiciels sans avoir a
pirater, ou en limitant le piratage rampant.

De plus, quand on a des ressources tres limitees, tout don parait le bienvenu -
et ce d'autant plus qu'il y a souvent a la cle quelque machines gratuites, ou
d'autres formes de "vrais" financements, toujours bon a prendre quand on est
parmi les 10 pays les plus pauvres du monde...

Les delegues avec lesquels j'ai pu discuter ont a mon avis la bonne approche:
pousser (exiger?) des standards ouverts, pour permettre aux logiciels libres de
competitionner (sp?) sur un pied d'egalite, sans s'aliener les bayeurs de fonds.
Ca reste malgre tout pas evident, on verra ce qui sortira du SMSI de Tunis l'an
prochain...

Pour contrer ce genre d'initiatives, il faut donc:
1) de l'education aupres des cadres dirigants et des usagers/professeurs
(histoire de contre-balancer la propagande MS)
2) developper un "user base" F/LOSS suffisament consequent pour avoir un poids
aupres des cadres, ce qui presuppose bien souvent du financement (direct ou
indirect, genre "geek corps")
3) je serais tente de dire qu'il serait peut-etre bien de soutenir de fortes
initiatives anti-piratage (toucher au portefeuille, c'est un excellent moyen
d'amorcer une migration en masse vers F/LOSS, cf. un pays en Asie la Coree du
Sud si je ne m'abuse? ou Taiwan?), meme si les consequences dans d'autres
domaines sont moins bonnes.

Il a quand meme de l'espoir, d'autres pays montrent la voie (Bresil, pays du
Sud-Est asiatique, ...) et donc tout n'est pas perdu.

> Tiens, encore un bug... j'ai des preuves que "MSN Search" ne pense pas comme
> moi :-)
>
> Daniel

lol!

A++