[gull] Terminaux de paiement

Martin Herren sputnik at on-the-web.ch
Wed Jul 14 22:29:02 CEST 2004

blaise.vogel at bluewin.ch wrote:

| C'est exactement ça

donc je conseil une solution PC (si possible avec un touchscreen) plus
lecteur USB/Seriel. Tu en trouvera des pas cher... par exemple les
Towitoko, il en existe des versions robustes métalliques qui ne feront
pas mauvaise impression sur un comptoire.

| J'ai pris contact avec vous, merci de votre réponse (qui me dit d'attendre
| la fin de l'année)

ben tu veux qu'il réponde quoi d'autre pour l'instant ?

| OK, je suppose que les certifications ne permettent pas par la suite
d'ouvrir
| le code, non ? (Mais c'est une autre histoire)

ni la norme EMV ni EP2 ne l'interdissent... par contre pour la norme de
sécurité je sais pas. Mais de toute façon la moindre modif fait que le
tout doit etre recertifié. Dans certains cas la recertification peut se
résoudre à démontrer que les modifs n'affectent aucunement le
fonctionnement... et il suffit de passer quelques tests. Mais c'est au
bon vouloir des labos de certification... et du nombre de fois qu'on
s'est fait certifier chez eux...

| Oui bien sur, mais merci pour ces infos. J'avoue galérer un peu pour
trouver
| des terminaux + un env. de dev. le marché étant verrouillé par
quelques acteurs.

surtout le marché Suisse ou telekurs card solutions exploite une
position de quasi monopole depuis des années, et pratiquent les prix en
conséquence. mais ça à l'air de s'arranger. plusieurs acteurs
(étrangers) s'attaquent au marché Suisse et vont proposer des solutions
aux normes Suisses (EP2, la couche nationale par dessus EMV, qui gère
avant tout la communication avec les banques (acquirers) et les caisses).
Regarde aussi du coté des terminaux Dione (anglais). Leurs outils de
dévelopement sont pas vraiment opensource et sont normalement uniquement
fourni pour windows... mais ils utilisent le préprocesseur gpp... et le
tout vient avec un fichier s'appellant cygwin.dll... j'suis sur qu'il
devrait avoir un moyen de s'arranger. Mais attention, ça se programme
pas en C... mais en Exta-C (interdit de rire, c'est le language qu'ils
ont développé pour programmer leurs terminaux !).

/Martin