[gull] Capteurs de temperature

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jul 19 13:51:01 CEST 2004

On Monday 19 July 2004 12:48, Félix Hauri wrote:

> Et pourquoi pas in simple contact thermostat sur port parallel ou rs-232
> ou autre?

Je veux bien, mais je ne veux pas bricoler ca moi-meme. Il faut que n'importe
quel informaticien puisse l'utiliser. Or, essaie de parler d'interface RS232,
des problemes de masse, de terre et des pins 1 2 3 4 5 6 7 8 et 20... a un
mec de moins de 30 ans... il est persuade que tu es encore un de ces mecs qui
a un fer a souder comme porte-cle... et refuse de toucher a ce genre de
truc :-)

Alors, je me dis qu'il doit bien y avoir des petites "boites" qui contiennent
un thermo-couple et alimentees en USB. Il faut surtout que je puisse le
connecter a n'importe lequel de nos systemes. Or certains n'ont pas de RS232,
d'autres pas de //, mais tous ont un USB !

De plus, faire de la "connectique" sur un interface RS232 et // est, a mes
yeux, un horrible bricolage. Bien sur, on peut le faire sur les pins
4-5-6-8-20 du RS232 (suivant de quel cote tu te places... DTE/DCE) , puis en
lisant les valeurs des registres du chip... les drivers sont alors vraiments
non standards. C'est un peu la meme chose sur // en utilisant les lignes de
handshake... Honnetement, si l'on voulait vraiment faire un travail propre
avec un contacteur, il faudrait utiliser un interface BCD... ca doit bien
exister encore en PCI mais c'est encore trop exotique.

D'apres les infos que nous avons pu recolter, il semble qu'il faille compter
80 a 100 CHF. pour ce genre d'equipement. Ca me semble un peu cher, mais je
ne vois pas d'autres solutions simple.

Daniel