[gull] Questions wireless.....

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Tue Jul 20 19:29:01 CEST 2004

On Tuesday 20 July 2004 12:05, Daniel Cordey wrote:
> Si tu as besoin de deux reseaux, je conseillerais d'avoir :
>
> eth0 -> 192.168.1.0/24
> eth1 -> 192.168.2.0/24
>
> Ainsi, le subnet mask de chaque reseau est : 255.255.255.0
>
> Sinon, tu peux partager une classe C d'adresse sur deux (ou plus) reseaux,
> mais il faut alors faire du subnetting. Tu pourais trtes bien disposer des
> 128 (0-127) premieres adresses sur eth0 et des suivantes (128-255) sur
> eth1. Le netmask sera alors 255.255.255.128.
>
> Toutefois, je ne vois pas la necessite de se compliquer la vie avec du
> [...]
<ici je coupe!>

Merci pour toutes ces infos qu'il faut que je digère - moi j'ai appris le
réseau "sur le tas" ;)

Pour résumer plus clairement ma config:

a) un réseau ethernet cablé avec une série de machines (192.168.1.x)
b) un gateway par lequel ils accèdent tous à internet (sauf la seule machine
provisoirement Windows qui n'a pas accès à internet pour des raisons de
sécurité... et parce qu'elle n'en a pas besoin), également sur 192.168.1.x
b) le même routeur Linksys fait aussi point d'accès wi-fi. Le portable qui me
sert de cobaye est configuré sur le réseau par la carte ethernet incorporée.
Je ne veux pas supprimer cela puisque le réseau est à 100 Mbits et que la
carte Wi-Fi est une 802.11b.
c) l'idée était de découvrir le sans-fil en plaçant une carte wireless pcmcia
dans ce portable, histoire de voir si surfer sans fil à l'autre bout du salon
est vraiment mieux que avec fil à 5 mètres de distance ;). Donc
personnelement je me fiche que la carte wireless soit sur le même sous-réseau
ou pas si je peux accéder au gateway. Je me demandais surtout si une même
machine pouvait avoir deux NIC sur le même sous-réseau (sur deux réseaux
différents je sais que c'est OK, j'utilisais une machine pour faire gateway
avant d'acheter le Linsys.

Bon, je vais regarder toutes vos explications/suggestions et je vous dirai si
ça marche. Le "gag" serait d'arriver après à surfer depuis la salle des
maîtres en passant par le réseau "airport" de l'école....

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein