[gull] formatage carte smartmedia

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jul 29 10:11:02 CEST 2004

On Thu, Jul 29, 2004 at 08:20:31AM +0200, Ivo Bloechliger wrote:
> (il y a des personnes qui préfèrent la commande 'dd' à 'cat', mais je
> n'ai jamais compris pourquoi 'dd' serait mieux.)

Sur les systèmes UNIX où /dev/rdsk/c0t0d0s0 est un fichier spécial
(brut type bloc) et où l'OS n'est pas assez gentil pour `reblocker' les
requêtes de façon appropriée.

Sur ces systèmes UNIX là,

   dd if=/dev/rdsk/c0t0d0s0 bs=512 of=/tmp/a_fle

est la seule façon.

Une autre raison est s'il y a des erreurs I/O sur le `disque'. cat va
s'arrêter assez vite et généralement perdre plus que nécessaire.

dd peut être utilisé dans le mode conv=noerror,sync pour cela.

> J'ai déjà réparé des disquettes Zip pour lecture sous Windows ou des
> clefs usb avec cette technique.

PS: l'identification de la `disquette' est alors la même du point de vue
de Windows, ce qui peut en théorie provoquer des problèmes de détection
de changement de volume.