[gull] formatage carte smartmedia

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Thu Jul 29 10:53:01 CEST 2004

Ivo Bloechliger wrote:

> cat /dev/sda > imageDeTaCarte
>
> puis tu mets la nouvelle carte et tu fais
>
> cat imageDeTaCarte > /dev/sda
>
> (il y a des personnes qui préfèrent la commande 'dd' à 'cat', mais je
> n'ai jamais compris pourquoi 'dd' serait mieux.)
> J'ai déjà réparé des disquettes Zip pour lecture sous Windows ou des
> clefs usb avec cette technique.

J'avais essayé 'cat /dev/cdrom >cd.img' pour faire une image
d'un CD-ROM contenant un classique filesystem ISO9660. Mais
le cat se terminait avec des erreurs d'I/O qui prenaient du
temps. D'après ce que j'ai trouvé, le problème vient du fait
que la piste d'un CD-ROM gravé est plus longue que la place
prise par le filesystem car la fin de piste est utilisée pour
l'extinction du laser et n'est donc pas très lisible.

En utilisant 'isosize -x /dev/cdrom' on peut connaître la
taille d'un filesystem ISO sans le monter. Mais après on ne
peut s'en servir qu'avec dd :
dd if=/dev/cdrom bs=2048 count=nombre_de_blocs of=cd.img

Marc Mongenet