[gull] Droit suisse, lois et politique.

Myriam Schweingruber schweingruber at pharma-traduction.ch
Thu Jul 29 21:51:03 CEST 2004

Salut Lol,

----- Message d'origine -----
De: "Lol Zimmerli" <lugbox at lzi.ch>
Date: Thu, 29 Jul 2004 18:53:51 +0200
Sujet: Re: [gull] Droit suisse, lois et politique.
À: gull at lists.alphanet.ch

> [...]
>Röschtigraben n'existait que dans la tête de certains :)
>
>Qui plus est, je suis sûr que je pourrai avoir un meilleur niveau en
>allemand si je participais à Wilhelm Tux. C'est important dasn le
>bénévolat de pouvoir en retirer de petites choses, ça entretient
>l'engagement!

>Preuve que c'est perfectible :)))))

>Ça doit faire 1 1/2 an, je crois même que j'avais cotisé pour un an.
>J'avais demandé comment aider et, après 1-2 mails, on m'a dit qu'on
>m'écrirai.... Si tu peux chercher, regarde sous 'lol zimmerli' ou

Ce que je vais faire dès que j'ai un moment, promis.

>Je travaille dans l'informatique et je 'force' mon employeur à
>n'utiliser que des solutions libres. J'héberge une mailing-liste
>(plutôt morte depuis 1 an) pour coordonner la traduction de la doc
>python (Au cas où ça créerai des envies:
>http://www.lzi.ch/ml/python-trad.php ). Je suis membre de l'APRIL et
>j'ai été son webmaster pendant 2 ans. Je pense donc faire déjà
>quelques travaux 'politiques' pour les LL. Non que je veuille me
>mettre en avant, c'est bien peu de choses, mais je veux dire que je
>connais un peu le milieu associatif, les 'communautés', leurs
> [...]

Parfait. Ce qu'il nous faut maintenant c'est documenter tout ces engagements personnels, les rassembler, ne serait'ce que pour éviter d'enfoncer des portes ouvertes par ignorance que quelqu'un est passé avant nous.

Je crois que le problème réside surtout dans le fait que chacun fait quelque chose dans son petit coin et on continue a avoir l'impression qu'il ne se passe rien, ceci particulièrement du point de vu du grand public (et médias, et politiques, etc.)

>Mais si par là tu veux dire 'aller discuter avec des politiciens pour
>faire avancer les choses', alors non, je ne suis pas la bonne
>personne. C'est une étape que j'ai passé déjà et ma foi en ces tâches
>est à peine plus grande qu'une tête d'épingle. Et je ne suis pas assez
>patient pour entendre toujours les mêmes sottises (Faut dire que dans
>le canton NE, on est spécialement bien fourni en.. euh.. gens
>bouchés).

On n'est pas vraiment gâté dans le canton de FR non plus de ce côté-là, crois-moi.
Ce n'est pas un problème si tu ne te vois pas le faire toi-même, mais informe-nous sur ce que tu fais, sur ce que tu sais, sur ceux qui t'énervent avec leur ignorance, etc. Cela nous permettra de réagir, d'écrire des lettres, des lettres de lecteurs, d'organiser des conférences, et j'en passe.
Personnellement je suis toute contente si je ne suis pas la seule a devoir me tenir au courant de ce qui se passe (ou devrait se passer). Tu peux tout simplement figurer comme informateur

>Pour des gens comme moi (j'ai la vanité de penser que je ne suis pas
>seul!), il est plus facile de s'enthousiasmer pour des actions très
>précises que des trucs vagues. En effet, l'expérience montre que les
>trucs vagues n'aboutissent quasi jamais et ne font que manger du temps
>sans jamais rien produire.

Si je regarde le travail accompli par la FSFE en quatre ans d'existence, et le travail accompli par une dizaine de personnes au sein de Wilhelm Tux on a déjà bien fait bouger des choses, et pourtant dieu sait que nous sommes peu nombreux. Je dois encore traduire le rapport d'activité de WT en français (patience, cela va finir par se faire...) mais j'ai été moi-même surprise sur ce qu'on a réussi quand j'ai rassemblé toutes les informations pour la rédaction de ce rapport.

>Souvent donc, j'agis tout seul, à mon échelle, là où j'ai le moins de
>besoin de beaucoup de gens. Il pourrait en résulter des textes, c'est
>vrai, sur les choses faites et les problèmes rencontrés.

Oui, s'il te plait, donnes-nous du matos, tout est précieux dans ce contexte.

>Je vois pas en quoi c'est contraire à mon texte.

Tu parles de fédérer et c'est un aspect qui ne plait pas du tout aux organisations qu'on a approché jusque-là. Et peut-être il y a mécompréhension sur le travail réél de Wilhelm Tux: on fait du lobbying pour les LL pour faire un minimum de contrepoids au lobbying fait par les grosses boîtes qui aimeraient voir un monde fait que de licences propriétaires, de brevets logiciels, etc. Eux le font avec du fric que nous n'avons pas. Ce qu'on a par contre c'est notre conviction et on peut arriver à quelque chose si on nous donne des arguments, de la main-d'oeuvre volontaire de manière ponctuelle, etc.
Il ne s'agit pas du tout d'actoins vagues, bien au contraire. Mais on est peu nombreux, on doit se débrouiller seul pour être au courant de tout alors que c'est justement des gens comme toi qui pourraient nous fournir de quoi travailler dessus.

>Mais si je suis au GULL, si je suis à l'APRIL, si je m'étais approché
>de Wilhelm Tux, c'est bien parce que j'ai envie de faire des choses.
>Et je suis sûr que c'est le cas pour une majorité d'entre nous.

Parfait, mais ensemble on est plus fort. Rassembler les forces, les arguments, les documents, etc. c'est pour ça qu'on a besoin de monde.

Amitiés

Myriam, présidente Wilhelm Tux - Campagne pour les Logiciels Libres