[gull] Droit suisse, lois et politique.

Lol Zimmerli lugbox at lzi.ch
Thu Jul 29 18:54:02 CEST 2004

Hello,

Myriam Schweingruber <schweingruber at pharma-traduction.ch> écrit/wrote:
> Non, pas du tout! Il s'agit de travailler avec Wilhelm Tux (ou
> Guillaume Tux si tu préfères)

Non, je préfère pas, je m'en fiche un peu :) Je m'appelle 'Zimmerli'
donc et, c'est vrai, j'ai pas un assez bon niveau d'allemand pour
prétendre à traduire de beaux textes. Mais j'ai toujours su que le
röchtigraben n'existait que dans la tête de certains :)

Qui plus est, je suis sûr que je pourrai avoir un meilleur niveau en
allemand si je participais à Wilhelm tux. C'est important dasn le
bénévolat de pouvoir en retirer de petites choses, ça entretient
l'engagement!

> Ah oui, quand ça? Je suis membre fondateur et je ne me rappelle pas
> de toi :-)

Preuve que c'est perfectible :)))))

> Et comment ça, mal organisé? Sois un peu plus précis pour
> qu'on puisse s'améliorer, voyons!

Ça doit faire 1 1/2 an, je crois même que j'avais cotisé pour un an.
J'avais demandé comment aider et, après 1-2 mails, on m'a dit qu'on
m'écrirai.... Si tu peux chercher, regarde sous 'lol zimmerli' ou
'laurent zimmerli' ou '@lzi.ch'.

> Il ne s'agit pas de "faire partie de..." mais d'agir et de faire un
> vrai travail politique pour les Logiciels Libres.

Je travaille dans l'informatique et je 'force' mon employeur à
n'utiliser que des solutions libres. J'héberge une mailing-liste
(plutôt morte depuis 1 an) pour coordonner la traduction de la doc
python (Au cas où ça créerai des envies:
http://www.lzi.ch/ml/python-trad.php ). Je suis membre de l'APRIL et
j'ai été son webmaster pendant 2 ans. Je pense donc faire déjà
quelques travaux 'politiques' pour les LL. Non que je veuille me
mettre en avant, c'est bien peu de choses, mais je veux dire que je
connais un peu le milieu associatif, les 'communautés', leurs
avantages et inconvénients.

Mais si par là tu veux dire 'aller discuter avec des politiciens pour
faire avancer les choses', alors non, je ne suis pas la bonne
personne. C'est une étape que j'ai passé déjà et ma foi en ces tâches
est à peine plus grande qu'une tête d'épingle. Et je ne suis pas assez
patient pour entendre toujours les mêmes sottises (Faut dire que dans
le canton NE, on est spécialement bien fourni en.. euh.. gens
bouchés).

Pour des gens comme moi (j'ai la vanité de penser que je ne suis pas
seul!), il est plus facile de s'enthousiasmer pour des actions très
précises que des trucs vagues. En effet, l'expérience montre que les
trucs vagues n'aboutissent quasi jamais et ne font que manger du temps
sans jamais rien produire.

Souvent donc, j'agis tout seul, à mon échelle, là où j'ai le moins de
besoin de beaucoup de gens. Il pourrait en résulter des textes, c'est
vrai, sur les choses faites et les problèmes rencontrés.

> J'en doute, car on trouve dans les divers GUGL/GLUG surtout des gens
> qui s'intéressent au côté technique et fun et que très peu à
> l'aspect politique, social et économique et ce sont ces dernier
> qu'on cherche.

Je vois pas en quoi c'est contraire à mon texte.

Mais si je suis au GULL, si je suis à l'APRIL, si je m'étais approché
de Wilhelm Tux, c'est bien parce que j'ai envie de faire des choses.
Et je suis sûr que c'est le cas pour une majorité d'entre nous.

MfG

--
Lol Zimmerli - http://www.lzi.ch/lol/
Comment appelle-t-on une série de divisons dans un processeur Pentium?