[gull] IP routing

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jun 22 17:10:02 CEST 2004

On Tuesday 22 June 2004 16:44, Salamin Florian wrote:

> Je suis un peu surpris par ta config.
> Ton système B a accès à tous les réseaux directement, donc pourquoi >
> configurer le gateway pour les règles qui te permettent d'atteindre Net X
> (eth1) et Net Y (eth0). Tu as besoin de configurer le gateway si tu as un
> réseau "intermédiaire" à traverser de ta source à ta destination.
>Je suis peut-être complètement à coté de la plaque :)

Je sais que c'est un peu bizarre... mais j'ai voulu explicitement decrire le
"routage" dur le systeme B. C'est d'ailleurs que;que chose que j'ai rencontre
dans plusieurs exemples sur le net.

J'ai donc bien aussi les definitions de routage sur les systemes A et C. Par
exemple, je ne comprends pas pourquoi j'arrive a faire un ping de l'adresse
du systeme B sur le Net X depuis le systeme C, et que rien ne se passe
lorsque j'essaie d'ateindre le systeme A depuis le C. EN faisant un "tcpdump
-i interface_Net_x" dur le systeme B, je vois bien les requetes de ping pour
le systeme A, issues du systeme C... mais ces paquets ne 'sortent" pas sur
l'interface... contrairement a ce que tcpdump pourait laisser entendre. En
effet, si je mets un systeme D sur le Net X, tcpdump ne me donne rien du
tout ! Mes paquets restent donc bien bloques dans le systeme B.

En definissant une table de routage explicite ou je dit que Net_Y.0/24 est
route "via" le gateway correspondant a l'adresse IP du systeme B sur Net_X,
je m'assure que les paquets emprunterons bien ce cheminemant. Les paquets
suivent donc bien ce chemin, mais semblent se perdre une fois arrives "dans"
la carte Net_X du systeme B. J'en veux pour preuve l'output du tcpdump sur le
systeme B. Donc, si les paquets arrivent jusqu'a la carte et qu'ils n'en
sortent pas, il faut en deduire qu'ils sont bloques par une regle
particuliere. Bien que j'ai precise ip_forward (global) et que pour chaque
carte  la valeur lue dans /proc/sys/net/ipv4/conf/eth*/forwarding est bien a
1, mes paquest ne sortent pas... Qu'est-ce donc qui les bloque encore ? C'est
LA question... a laquelle je suis toujours incapable de repondre. Je dois
certainement oublie quelque chose et je ne le vois pas... J'envisage mal un
bug, mais bon... tout est possible.

J'utilise un kernel SuSE 2.6.5-7.75...

Daniel