[gull] DVD RW II

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Jun 27 11:51:01 CEST 2004

On Sat, Jun 26, 2004 at 12:45:59PM +0200, François Voegeli wrote:
> Merci à tous pour vos conseils.
>
> Je vais essayer vos différentes solutions ce w-e.

Hum, je n'en ai lu qu'une! Un peu éparpillée sur plusieurs messages, mais
une seule solutions usb-storage -> scsi -> os.

> En référence au mail de Guillaume, j'ai déjà deux devices sur le port scsi
> (un graveur cd et un disque externe), mais je vois comment on peut bricoler à
> partir de ses indications. On va essayer.

Mais tu n'as qu'une carte SCSI?

Rien ne t'empèche d'un installer plusieur!

Dès lors, ton lecteur USB sera considéré comme une deuxième carte scsi (voire une
troisième si tu en as déjà deux;-)...

Cela ne pose aucun problème.

# ls -ltr /proc/scsi/
total 0
dr-xr-xr-x    2 root     root            0 Jun 27 09:51 usb-storage-1
dr-xr-xr-x    2 root     root            0 Jun 27 09:51 usb-storage-0
dr-xr-xr-x    2 root     root            0 Jun 27 09:51 sym53c8xx
dr-xr-xr-x    2 root     root            0 Jun 27 09:51 sg
-r--r--r--    1 root     root            0 Jun 27 09:51 scsi
dr-xr-xr-x    2 root     root            0 Jun 27 09:51 aha152x

Ici, une machine avec deux carte SCSI (une adaptec et une ultra 160 NCR),
avec deux supports de masses un USB...

> J'avais bizarrement de la peine à trouver sur le net quel système de fichier
> est utilisé par le dvd, mais grâce à vos indications c'est déjà un peu moins
> le brouillard.

SCSI n'est pas un système de fichier de fichier mais un bus de périphérie.

Le système de fichier DVD se nomme UDF.

Soit qqch comme:

# mount -o ro -t udf /dev/sd?? /dvd