[gull] DVD RW-fin

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Jun 27 15:11:09 CEST 2004

On Sun, Jun 27, 2004 at 01:15:12PM +0200, François Voegeli wrote:
> Merci encore à tous, grâce à vos conseils ça marche. Je connais assez bien le
> scsi depuis longtemps mais, n'ayant jamais eu à utiliser l'usb, je ne
> réalisais pas les rapports entre les deux.

La plupart des protocoles de transport de commandes pour périphériques
de stockage aujourd'hui utilisent SCSI.  L'interface parallèle SCSI
(SPI), elle, est probablement vouée à disparaître.

On retrouve le jeu de commandes SCSI dans Fibre Channel, USB, ATAPI. Une
dernière évolution est le iSCSI, soit la possibilité de transporter des
commandes SCSI via TCP/IP (p.ex. sur Ethernet). Cela permet de créer
des réseaux style SAN sans le coût usuellement associé à Fibre Channel
ou les limites de distances du SCSI parallèle.