[gull] Editeur PDF

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Jun 29 11:31:02 CEST 2004

On Tue, Jun 29, 2004 at 09:58:36AM +0200, Thierry Lombardot wrote:
> Chere liste,
> je suis a la recherche d'un editeur de PDF sous linux (en open source
> bien entendu ;)
>
> Des suggestions?
Qu'entend-tu pas ``editeur''?

Un programme pour charger, editer, modifier puis sauver un PDF?
Pour cela il existe un outil ``pstoedit'' qui te ``démonte'' un fichier
postscript (ou pdf) pour en faire des ``primitives'' (images et texts)
à manipuler avec le logiciel de ton choix.
(pstoedit, à coupler avec xpdf et pdftops)

Pour générer du PDF à partir de postscript, il existe une floppée d'outils, à
commencer par Ghostscript ( gs -sDEVICE=pdfwrite ) et ses outils: ``ps2pdf''...

Tu peux utiliser des applications comme OpenOffice.org pour manipuler tes
documents, certains disposent même de ``modules d'exportation en pdf''
(je crois que c'est le cas des versions actuelles d'OpenOffice.org à confirmer)

Personnellement j'utilise LaTeX qui me permet toutes les folies en matière de
mises en pages et dispose d'un paquet ``hyperref'' qui permet de bien paramêtrer
les PDF, de gérer les liens (urls), de générer des PDF a partir d'images PNG, etc.
Rationel et efficace donc!

(Quand on voit des publicités en PDF qui font deux pages A4 et pèsent plus d'un
 Mo, que l'on sait que le PDF à été créé pour faire des fichiers portables donc
 légers... On ne dit rien, mais on n'en pense pas moins;-)