[gull] Disfonction de la commande init sous Debian stable

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Mar 3 16:24:01 CET 2004

On 3 Mar 2004, Sebastien Chassot wrote:

> merci infiniment pour cet humiliant denouement,

Désolé, je n'ai pas voulu...
L'ignorance n'est pas une tare!

> j'ai sans doute du faire l'erreur suivante en editant pour passer un
> runlevel 2 par defaut.
> l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
> l3:2:wait:/etc/init.d/rc 3	<<<<<<<<<<< !
> peut-être pourrais-tu pour conclure m'eclairer sur le
> mecanisme de cet erreure qui n'est pas sur la ligne 2 mais 3.

man inittab...

Les lignes sont constituées de quatre champs séparés par ``:''.
 1: Id un nom unique mais arbitraire composé de deux lettres.
 2: Un numéro de runlevel pour lequel la ligne doit être considérée
    (Ton problème se situe ici;)
 3: Une action qui peut être:
       respawn   : le process doit être redémarré s'il meurt
       wait      : Le process est lancé une fois mais init attend
                   avant de continuer
       once      : Le process est lancé une fois, init continue en //
       boot      : le process est lancé au démarrage, le nro de runlevel
                   est ignoré.
       ... autre actions spéciales
 4: La commande à proprement parler, avec ses arguments.

Dans ton cas tu spécifiais que pour le runlevel ``2'' tu lançais
successivement deux tâches nommées respectivement ``l2'' puis ``l3''
qui exécutaient resp ``/etc/init.d/rc 2'' puis ``/etc/init.d/rc 3''.

C'est fou ce qu'un bug peut être petit, discret...
On est peu de choses...