[gull] Disfonction de la commande init sous Debian stable

Gerome Fournier gerome.fournier at goelaan.ch
Wed Mar 3 16:14:02 CET 2004

> merci infiniment pour cet humiliant denouement, j'ai sans doute du faire
> l'erreur suivante en editant pour passer un runlevel 2 par defaut.

Le changement de runlevel par defaut se fait en modifiant la
ligne contenant le mot cle "initdefault":

    id:2:initdefault:

La page man d'inittab mentionne a ce sujet:

    initdefault
        An initdefault entry specifies  the  runlevel  which
        should  be entered  after system boot.  If none exists,
        init will ask for a runlevel on the console. The process
        field is ignored.

> En epluchant j'ai heureusement beaucoup appris sur les processus de
> demarrage, peut-être pourrais-tu pour conclure m'eclairer sur le
> mecanisme de cet erreure qui n'est pas sur la ligne 2 mais 3.

Pour cela, il te faut consulter la page man d'inittab, qui
explique clairement son mode de fonctionnement. La deuxieme
colonne liste le runlevel pour lequel l'action doit etre
executee, En consequence, lorsque tu mentionnes:

> l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
> l3:2:wait:/etc/init.d/rc 3	<<<<<<<<<<< !

sachant que ton runlevel par defaut est 2, le processus init
executera successivement les commandes:

    /etc/init.d/rc 2

        i.e., arret des services /etc/rc2.d/K* et demarrage des services
        /etc/rc2.d/S*. Jusque la, pas de demarrage de kdm dont le
        symlink est nomme K99kdm sur ta machine.

    /etc/init.d/rc 3

        i.e., arret des services /etc/rc3.d/K* et demarrage des services
        /etc/rc3.d/S*. Dans ce cas, demarrage de kdm puisqu'ici
        le symlink est nomme S99kdm.

--
Gerome Fournier