[gull] daemon

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Fri Mar 12 17:15:03 CET 2004

On Fri, 2004-03-12 at 16:59, Markus Baertschi wrote:

> Ceci ne suffit pas si tu lances ta commande depuis une ligne de
> commande. Quand
> tu de déconnectes du terminal le processus recevras un SIGHUP et, dans
> la plupart
> des cas il se termine.
> Pour éviter ca il faut utiliser la command 'nuhup':
> # nohup monscript &

En fait ça dépend du shell, le bash par défaut n'envoie pas le SIGHUP,
donc le processus continue à tourner.

Il est quand même préférable se prémunir au cas ou on utiliserait un
shell différent.

Mais pour passer un script en "vrai" mode démon ce n'est aparamment pas
suffisant d'utiliser nohup ou d'autres commandes similaires.

> Pour le daemon 'fait maison' une bonne procédure est de 'cannibaliser'
> un script
> de démarrage / arrêt dans /etc/init.d. Souvent des commandes spéciales comme
> 'startproc' et 'killproc' sont utilisé qui gèrent les aspets de
> stdin/out/err.

C'est ce que je fais d'habitude, ça m'évite de penser. :-)