[gull] daemon

Markus Baertschi markus at markus.org
Fri Mar 12 19:13:02 CET 2004

Leopoldo Ghielmetti wrote:

>En fait ça dépend du shell, le bash par défaut n'envoie pas le SIGHUP,
>donc le processus continue à tourner.
>
>Il est quand même préférable se prémunir au cas ou on utiliserait un
>shell différent.
>
>Mais pour passer un script en "vrai" mode démon ce n'est aparamment pas
>suffisant d'utiliser nohup ou d'autres commandes similaires.

Un 'vrai' daemon tout série de choses:

    * Se démarre dans un nouveau procés avec 'fork' et 'setsid' pour
      eviter une dépendence de son parent
    * Ferme STDIN/ERR/OUT
    * Capte SIGHUP au moins (même pour l'ignorer)
    * Ecrit ces messages dans syslog
    * Change son root avec 'chroot' (optionnel)

Ceci semble compliqué, mais se fait parfaitement, même en script (perl,
ksh, etc).

J'ai fait mes premières années sur des Unix sans bash et ne connais pas
assez
tout ses nombreuses avantages...

Markus