[gull] daemon

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Mar 13 16:41:01 CET 2004

On Sat, Mar 13, 2004 at 04:17:30PM +0100, Leopoldo Ghielmetti wrote:
> Ce qui est expliqué dans le bouquin c'est qu'un script qui tourne en
> démon devrait se recopier entièrement dans une variable d'environnement
> et s'exécuter ensuite depuis celle-ci, de cette façon le shell ne va
> plus utiliser de fichier pour l'exécution du script mais uniquement une
> variable en mémoire. Si tu veux je vais rechercher comment faire. Mais
> ce n'est pas "pas possible".

On peut aussi faire, alors:

   TMPFILE=/tmp/blabla.`basename $0`.$$

   cat $0 > $TMPFILE
   exec $0

(problème de sécurité de /tmp mis à part).

> système tourne (ce n'est même pas possible). Le but c'est que si le
> démon se trouve dans /opt ou /usr/local on peut démonter ces répertoires
> sans que le script les bloque.

ok. Mais si on a un binaire (exécutable), souvent il y a des
bibliothèques et celles dans /opt ou /usr/local seront aussi mappées.

Mais dans tous les cas un remount -o ro (read-only) est toujours
possible si pas de fichier ouvert en écriture. Et la plupart des
scripts de démontage font cela.

PS: à ce que je vois tu postes en UTF-8. Ca passe, mais finalement
pourquoi ne pas utiliser l'ISO Latin-1 (8859-1 voire -15) qui est
tellement plus simple et supporté depuis tellement longtemps ?