[gull] Vaudtax

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Mar 22 09:38:02 CET 2004

On Sunday 21 March 2004 12.35, Philippe Ney wrote:

> Il m'a été dit que VaudTax gardait en mémoire toutes les différentes
> 'simulations' que l'on pouvait faire. Style "Qu'est-ce que cela change si
> je déclare ou pas tel ou tel revenu". Et que cette information était par
> la suite contenue dans les codes barres générés.
>
> Et donc que finalement il serait mieux de ne pas leur envoyer ces fameux
> codes barres....
>
> Est-ce que quelqu'un a d'autres informations à ce propos ?

Le logiciel permet de remplir plusieurs declarations. Chacune de ces
declarations sera stockee dans un fichier. Pour autant que je sache, VaudTax
(ainsi que GETax) n'imprime que les imformations liees a la declaration
choisie par l'utilisateur. De plus, le code barre contient principalement le
numero de contribuable. J'ai aussi vu qu'une autre image etait generee (style
pixels aleatoires), mais je ne sais pas si elle est imrpimee; de plus, je
doute que cette image puisse contenir toute l'information d'autres
declarations...

Je crois surtout que ce genre de rumeur viend de la confusion de certains au
sujet du mot "memoire". De multiples declarations peuvent etre gardee en
"memoire" sur le DISQUE; ce qui est tout a fait comprehensible. Garder en
memoire vive (RAM) d'autres declarations n'a variment aucun sens; surtout si
ces autres versions sont entachees d'erreurs... Le transfert d'information
personnelles a l'administration fiscale, a l'insu du contribuable, est
formellemnt interdit par la loi. Je vois mal une adminstration se risquer a
ce petit jeu. Si cela etait vrai et que ce soit decouvert, tout le monde
arreterait d'utiliser le logiciel... et je ne pense pas que ce soit le but
rechercher par l'administration.

Je trouve meme cette rumeur assez comique et je m'interroge sur son origine. A
qui profite le crime ? Le CD de l'administration contient des logiciels
Open-Source et l'application est ecrite en Java... que cela derange une
certaine societe bien connue est indeniable, mais je ne pense pas non plus
qu'ils aient eu l'idee de repandre ce genre d'idee :-)

Daniel