[gull] Droits d'Xcriture sur partition ext2/ext3

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue May 4 14:53:02 CEST 2004

Ce n'est pas une 766 mais une 755, avec ces droits uniquement root à le
droit d'écrire dans cette partition.

Si tous les utilisateurs doivent avoir accès en lecture/écriture tu dois
mettre des droits d'accès 777. Mais c'est dangereux car tout le monde
pourra faire tout et n'importe quoi.

Une possibilité c'est de mettre des droits 775 et faire appartenir le
répértoire a un groupe bien précis (p.e. tu crée un groupe shared), tous
les utilisateurs que tu feras appartenir à ce groupe auront les droits
de lecture/écriture.

Une méthode plus sûre est de créer des répértoires pour chaque
utilisateur à l'intérieur de la partition et mettre les bons droits. De
cette façon les utilisateurs auront uniquement droit à leur répértoire
réspectif.

Une autre possibilité est de la gérér comme une partition temporaire en
mettant les droits 1777, tout le monde va donc avoir des droits de
lecture/écriture mais on va pas avoir le droit d'éffacer les fichiers
des autres. Mais comme dans tout répértoire temporaire tu risques
d'avoir du désordre.

Moi je préfère la méthode des répértoires personnels!

ciao, Leo